بالأجنبي

La baguette parisienne et son mystérieux lauréat !

Nadine Sayegh-Paris

Chaude et croustillante, il n’y a pas une personne qui achète la baguette et qui ne craque pas aussitôt pour son croûton, sur le chemin de la maison.

Quel délice cette simple baguette !

Inspirée par le viennois August Zang qui s’est installé à Paris en 1839. Revisitée par l’empereur Napoléon en 1856 pour faciliter le transport des soldats, étant moins volumineuse que la miche traditionnelle, plus facile et surtout plus rapide à fabriquer. Puis règlementée en 1981, avec ses 5 coups de lame, une longueur de 60 cm, une largeur de 5 cm pour un poids d’environ 250 gr., elle est bel et bien un beau symbole de la France.

Et quoi dire si la meilleure baguette de Paris pour 2021 revient aujourd’hui à un ancien sans-papiers du XII arrondissement qui la servira pendant un an sur les tables de l’Elysée !

En effet, le lauréat de cette année est Makram Akrout, ce fils de boulanger, qui débarque de Tunisie il y a 19 ans sans aucun papier légal. “C’est une grande fierté pour moi”, commente Makram.

Parmi les 175 présentées, 122 baguettes ont été scrutées sous toutes les coutures par un jury bien varié. Il y figure le lauréat de 2020, le président du Syndicat des boulangers, des chefs de l’Élysée et quatre citoyens parisiens sélectionnés au hasard. “On regarde entre autres les coups de lame sur le haut de la baguette, s’ils sont réguliers et s’il y en a suffisamment sur toute la longueur”, explique un des jurés.

Aspect, cuisson, mie, odeur, goût, de ‘sérieux’ critères pour sortir du lot l’heureuse élue. Et c’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui remettra le prix au candidat gagnant sur le parvis de la cathédrale Notre Dame le 2 octobre prochain.

Dans sa boulangerie sur le boulevard de Reuilly, Makram travaille en étroite collaboration avec deux pâtissiers, un autre boulanger et quatre vendeuses. La petite équipe devrait avoir un rythme assez dynamique dorénavant puisqu’elle sera désormais le fournisseur de l’Élysée, des parisiens du quartier et des fins curieux gourmets !

ترجمة أبرز ما في المقال : 

” الباغيت” ( أو الخبز الفرنسي على شكل عصى) :

  • جاءت فكرتها من النمساوي اوغوست زانغ الذي كان يقيم في باريس في العام 1839
  • اعتمدها نابوليون عام 1856 لجنوده وذلك لانها اقل حجما وأسهل للتصنيع  والنقل
  • تم تشريعها في العام 1981 شرط أن تكون بطول 60 سنتم وعرض 5 سنتم ووزن 250 غراما وان تكون عليها 5 علامات للسكين ظاهرة خصوصا في أعلاها.
  • الذي فاز بجائزة افضل باغيت للعام الحالي هو التونسي مكرم أكروت الذي لم يكن يملك أوراقا ثبوتية وجاء مع والده الى باريس وهو في عمر 19 عاما، وقد تم اختيار الباغيت التي صنعها أمام لجنة تحكيم تضم خبراء وذوّاقة وذلك من بين 175 مُرشحا، وكما درجت العادة فهو سيقدم طيلة العام الحالي الخبز الى قصر الاليزة تكريما له.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button