Le 1er mai, une fleur, une histoire !

Le 1er mai, une fleur, une histoire !
Nadine Sayegh-Paris
Tout a commencé au Moyen Âge, avec l’arrivée d’une fleur japonaise sur le continent européen, ce “lys des vallées”, autre petit nom du muguet, symbolisant la saison du printemps. Au fil des époques, cette jolie plante aux clochettes distinctives, a pris une place de plus en plus importante au moment du 1er mai, devenue une tradition bien connue !
Depuis fort longtemps, plusieurs croyances et traditions sont liées à ce muguet. Dans le langage des fleurs, le muguet revêt plusieurs significations, qui tendent toutes vers l’élévation, la joie. Il symbolise la pureté, la compassion, la bienveillance, la vertu, l’humilité, l’innocence et le la jeunesse.
Cependant, ce brin de muguet est fondamentalement lié au renouveau et à l’épanouissement. Dans la Rome Antique, les Romains célébraient les « Florales », qui atteignaient leur apogée le 1ᵉʳ mai, en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora, et, en partageant notamment du muguet avec leurs proches. Selon la légende grecque, le muguet a été créé par le dieu Apollon, qui en recouvrait le sol pour que les pieds de ses muses restent à l’abri. Quant à la religion chrétienne, elle l’associe à la Vierge Marie, dont les larmes au pied de la croix auraient fait pousser les premières fleurs de muguet. Les Celtes et leur tradition nordique considèrent le muguet comme un symbole porte-bonheur du début de l’été. Au Moyen Âge, les jeunes hommes déposaient du muguet devant la porte des jeunes filles à marier de leur choix le 1ᵉʳ mai, étant le mois des « épousailles ». D’ailleurs, la Cour de France s’y est aussi intéressée, puisque le monarque Charles IX a décidé d’offrir chaque année, un brin de muguet aux dames de sa cour. Puis, il a fallu attendre le 24 avril 1941, pour que le maréchal Pétain instaure le 1er mai comme “Fête du travail et de la Concorde sociale” !