بالأجنبي

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Nadine Sayegh-Paris

Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons spontanément Jules Ferry, la gratuité, la laïcité et l’obligation scolaire instaurées au XIX siècle. Cependant, c’est en Mésopotamie, au cœur des cités sumériennes, il y a plus de quatre millénaires, que l’on trouve les premières traces d’une institution scolaire durable : l’edubba, la « Maison des Tablettes »

Sumer et l’école institutionnelle

Sumer invente une institution, dédiée à l’apprentissage, avec un corps enseignant, un curriculum fixé et une pédagogie progressive, car, dans les grandes villes, l’apparition de l’écriture répond à une nécessité d’organiser l’administration. Pour gérer les récoltes, les impôts, les transactions et les infrastructures, il faut des spécialistes maîtrisant le calcul et le cunéiforme. Dans les villes de Sumer telles Ur, Nippur et Uruk, l’écriture cunéiforme est devenue indispensable pour gérer la vie publique : les récoltes, les taxes, les temples, les contrats et les infrastructures. De ce fait, l’école apparaît comme un instrument politique, une fabrique d’élites, chargées d’assurer la stabilité et la continuité du pouvoir.

L’edubba : pierre angulaire de l’État

Dans les ruines mésopotamiennes, les archéologues ont retrouvé des centaines de tablettes d’écoliers. Ces textes, souvent maladroits, corrigés ou raturés, sont les plus anciens témoignages de la vie scolaire humaine. Un quotidien scolaire où les élèves sumériens recopient des listes lexicales, les premiers « manuels scolaires », utilisent des tables de multiplication et d’équations, lisent des hymnes, poèmes et textes mythologiques, apprennent par répétition, mémorisation et imitation. En traçant leurs premiers signes dans l’argile fraîche, les jeunes Sumériens n’apprenaient pas seulement à écrire, ils entraient dans un monde, dans une hiérarchie, dans un projet collectif ! Plus tard, les Égyptiens, les Babyloniens, les Hébreux et les Grecs se sont mis à structurer cette pensée, les Romains à l’universaliser, les Lumières à la philosopher et finalement Ferry à la démocratiser.

En effet, 4 000 ans plus tard, Jules Ferry normalise les programmes, professionnalise les enseignants, rend l’éducation accessible à toutes les classes sociales et construit la base idéologique et civique de l’école républicaine.

Ah, cette ‘Ecole’, cette institution, qui, quelle que soit son époque, reste le miroir de la société qui la crée !

lo3bat elomam

Recent Posts

الفلامنغو يتفوق على التانغو في نهائي تاريخي

أيمن مرابط منتخب الفلامنغو تفوّق على التانغو، ربما من أكثر المباريات الكروية التي يتداخل فيها…

يومين ago

مصر العروبة.. هوية أمة

مضر شيخ إبراهيم   أقدّم اعتذارًا علنيًا عن ظنونٍ سابقة تجاه مصر، ولا سيما أن…

يومين ago

La banane, ce fruit qui cache une histoire extraordinaire

La banane, ce fruit qui cache une histoire extraordinaire Nadine Sayegh – Paris Présente dans…

أسبوع واحد ago

الحسكة سلة غذاء سوريا، وقلب الجزيرة النابض

مضر الشيخ إبراهيم “أنت أكيد من الحسكة؟”. كان هذا سؤالًا طرحته زميلة لي في كلية…

أسبوعين ago

L’Albergo Homs-Un nom syrien au cœur de la ville éternelle

L’Albergo Homs-Un nom syrien au cœur de la ville éternelle Nadine Sayegh – Paris  …

أسبوعين ago

فوز الفراعنة بنكهة فلسطينية في كأس العالم

سامي كليب قال أميرُ الشعراء أحمد شوقي رحمه الله: وَمَا نَيلُ المَطالِبِ بِالتَمَنّي وَلَكِن تُؤخَذُ…

3 أسابيع ago