Et si le cœur n’était pas vraiment un cœur !
Nadine Sayegh-Paris
Tout commence en Egypte où le cœur est considéré comme l’organe central, le plus vital, le siège de l’âme. De là partent les sentiments, dont l’amour, bien que l’on ne sache pas encore le dessiner. C’est à la Grèce Antique que le cœur et l’amour vont prendre cette forme de 2 lobes rouges réunis ensemble, de 2 qui ne font qu’un. Une forme inspirée du lierre, cette plante connue pour sa grande longévité et la difficulté à la détruire. Pour les Grecs, cette feuille est devenue le symbole de ce qui est durable.
Au XIV e siècle, on voit apparaître les premières illustrations du cœur en tant que ‘symbole amoureux’, icône du love. Au début, sa pointe était en haut et la partie large en bas, représentant plus une poire ou un poivron qu’autre chose ! Puis, en 1340, c’est dans Le roman d’Alexandre que le cœur commence à apparaître tel qu’on le connaît en forme et en couleur !
À partir de là, cette représentation symétrique a commencé à gagner en popularité. La forme a survécu au schisme grâce à Martin Luther qui l’a placée au centre de son sceau, au milieu d’une rose blanche. Ce qui l’a rendu “disponible pour les consommateurs anglais et américains friands de romance au XIXe siècle et qui ont commencé à échanger des cœurs en grande quantité sur leurs cartes de Saint-Valentin”.
Si cette représentation du cœur a su s’imposer et rester populaire jusqu’à aujourd’hui, c’est bien grâce à sa forme qui capture parfaitement l’idée platonique de l’amour dans un monde assoiffé d’amour et d’amitié ! Quant à la couleur, elle commence à varier de nos jours selon les circonstances : cœur vert, lié à la nature. Cœur bleu, à la confiance. Cœur violet, à l’amour interdit et cœur noir, à l’humour noir !
La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…
سامي كليب مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…
بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…
سامي كليب ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…
Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…
عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…