بالأجنبي

Et si le cœur n’était pas vraiment un cœur !

Et si le cœur n’était pas vraiment un cœur !

Nadine Sayegh-Paris

Comme tout le monde le sait, le cœur qui bat dans notre poitrine, symbole de l’amour, de la générosité, du partage et de la passion, n’a pas vraiment la forme du cœur que l’on dessine ou de celui qui apparaît sur les cartes à jouer et les emojis. Et pour bien comprendre cette raison, il faudrait remonter à l’Antiquité, à cette période où sa représentation singulière ne s’inspirait pas de l’anatomie mais tout simplement, de la nature !

Tout commence en Egypte où le cœur est considéré comme l’organe central, le plus vital, le siège de l’âme. De là partent les sentiments, dont l’amour, bien que l’on ne sache pas encore le dessiner. C’est à la Grèce Antique que le cœur et l’amour vont prendre cette forme de 2 lobes rouges réunis ensemble, de 2 qui ne font qu’un. Une forme inspirée du lierre, cette plante connue pour sa grande longévité et la difficulté à la détruire. Pour les Grecs, cette feuille est devenue le symbole de ce qui est durable. 

Au XIV e siècle, on voit apparaître les premières illustrations du cœur en tant que ‘symbole amoureux’, icône du love. Au début, sa pointe était en haut et la partie large en bas, représentant plus une poire ou un poivron qu’autre chose !  Puis, en 1340, c’est dans Le roman d’Alexandre que le cœur commence à apparaître tel qu’on le connaît en forme et en couleur !

À partir de là, cette représentation symétrique a commencé à gagner en popularité. La forme a survécu au schisme grâce à Martin Luther qui l’a placée au centre de son sceau, au milieu d’une rose blanche. Ce qui l’a rendu “disponible pour les consommateurs anglais et américains friands de romance au XIXe siècle et qui ont commencé à échanger des cœurs en grande quantité sur leurs cartes de Saint-Valentin”.

Si cette représentation du cœur a su s’imposer et rester populaire jusqu’à aujourd’hui, c’est bien grâce à sa forme qui capture parfaitement l’idée platonique de l’amour dans un monde assoiffé d’amour et d’amitié ! Quant à la couleur, elle commence à varier de nos jours selon les circonstances : cœur vert, lié à la nature. Cœur bleu, à la confiance. Cœur violet, à l’amour interdit et cœur noir, à l’humour noir !

lo3bat elomam

Recent Posts

قمّة الحسم والأمل بين الرئيس والأمير

                             …

2 days ago

ما يجب معرفته عن لقاءِ ترامب والشّرع

المعهد الإيطاليّ للدراسات الدوليّة والسياسة ترجمة: مرح إبراهيم يُمثّلُ اللقاءُ التّاريخيُّ بين ترامب والشّرع في…

5 days ago

لو وقعت الحرب بين فنزويلا وواشنطن، ما هي قدرات الطرفين؟

على الرغم من أن الرئيس دونالد ترامب أشار إلى احتمال شن ضربات برية ضد مهربي…

5 days ago

L’oignon, joyau discret de la Mésopotamie

L’oignon, joyau discret de la Mésopotamie Nadine Sayegh-Paris Bien avant qu’il ne devienne un ingrédient…

5 days ago

زيارة الشرع إلى البيت الأبيض والذاكرة الغربيّة الانتقائيّة

راشيل بيطار في مشهدٍ يلخّص تناقضات الشرق الأوسط المعاصر، دخل أحمد الشرع البيت الأبيض لا…

5 days ago

الشرع لواشنطن بوست: نتفاوض مع إسرائيل وروسيا منزعجة من الأسد

اجرى المقابلة:  سوزانا جورج وتوبي راجي بعد زيارة تاريخية أولى إلى البيت الأبيض، أجرى الرئيس…

5 days ago