بالأجنبي

Et si le cœur n’était pas vraiment un cœur !

Et si le cœur n’était pas vraiment un cœur !

Nadine Sayegh-Paris

Comme tout le monde le sait, le cœur qui bat dans notre poitrine, symbole de l’amour, de la générosité, du partage et de la passion, n’a pas vraiment la forme du cœur que l’on dessine ou de celui qui apparaît sur les cartes à jouer et les emojis. Et pour bien comprendre cette raison, il faudrait remonter à l’Antiquité, à cette période où sa représentation singulière ne s’inspirait pas de l’anatomie mais tout simplement, de la nature !

Tout commence en Egypte où le cœur est considéré comme l’organe central, le plus vital, le siège de l’âme. De là partent les sentiments, dont l’amour, bien que l’on ne sache pas encore le dessiner. C’est à la Grèce Antique que le cœur et l’amour vont prendre cette forme de 2 lobes rouges réunis ensemble, de 2 qui ne font qu’un. Une forme inspirée du lierre, cette plante connue pour sa grande longévité et la difficulté à la détruire. Pour les Grecs, cette feuille est devenue le symbole de ce qui est durable. 

Au XIV e siècle, on voit apparaître les premières illustrations du cœur en tant que ‘symbole amoureux’, icône du love. Au début, sa pointe était en haut et la partie large en bas, représentant plus une poire ou un poivron qu’autre chose !  Puis, en 1340, c’est dans Le roman d’Alexandre que le cœur commence à apparaître tel qu’on le connaît en forme et en couleur !

À partir de là, cette représentation symétrique a commencé à gagner en popularité. La forme a survécu au schisme grâce à Martin Luther qui l’a placée au centre de son sceau, au milieu d’une rose blanche. Ce qui l’a rendu “disponible pour les consommateurs anglais et américains friands de romance au XIXe siècle et qui ont commencé à échanger des cœurs en grande quantité sur leurs cartes de Saint-Valentin”.

Si cette représentation du cœur a su s’imposer et rester populaire jusqu’à aujourd’hui, c’est bien grâce à sa forme qui capture parfaitement l’idée platonique de l’amour dans un monde assoiffé d’amour et d’amitié ! Quant à la couleur, elle commence à varier de nos jours selon les circonstances : cœur vert, lié à la nature. Cœur bleu, à la confiance. Cœur violet, à l’amour interdit et cœur noir, à l’humour noir !

lo3bat elomam

Recent Posts

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom !

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…

2 days ago

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…

1 week ago

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…

2 weeks ago

La table, miroir de l’Histoire

La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…

3 weeks ago

هذه أبرز التوقّعات السياسيّة للعام ٢٠٢٦

د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…

4 weeks ago

احتجاجات إيران: بذور انتفاضة؟ وما علاقة الموساد

سامي كليب  فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…

4 weeks ago