De l’écriture nocturne au braille
Nadine Sayegh-Paris
Au cours du XIVe siècle, des érudits se sont penchés sur la question de la lecture et écriture pour les aveugles et les malvoyants. Puis, l’idée d’un système d’écriture en relief s’est esquissée en 1670 grâce au système de codage du prêtre italien Francesco Lana de Terzi. Un siècle plus tard, l’homme de lettres français Valentin Haüy réalise des impressions en relief de lettres de l’alphabet latin et crée une institution destinée à l’instruction des enfants aveugles.
Mais un homme a réellement rendu la méthode exploitable. Il s’agit de Louis Braille, lui-même aveugle. Il a laissé son nom à ce système d’écriture tactile à points saillants que l’on utilise encore aujourd’hui !
Né en 1809, Louis grandit dans l’atelier de son père, qui travaille le cuir. À l’âge de trois ans, il se blesse avec un outil. Son œil s’infecte et entraîne une cécité des deux yeux. En dépit de cet accident, son sens manuel et son envie d’apprendre s’aiguisent farouchement au point de pousser ses parents à l’inscrire à l’Institution royale des jeunes aveugles.
C’est dans cette école que Charles Barbier de La Serre, ancien officier d’artillerie, présente son invention « d’écriture nocturne ». Initialement, utilisée par les officiers, cette méthode leur permettait d’écrire et de lire dans l’obscurité des messages codés, grâce à la sonographie, une technique de transcription de sons par des points mis en relief. Louis Braille a 12 ans et se montre très intéressé. Il fait part de ses réflexions et critique les limites de cette méthode, notamment sur le fait qu’elle ne prend pas en compte l’orthographe des mots. Il propose des améliorations à Barbier, mais celui-ci les dédaigne venant d’un gamin aussi jeune ! Alors Louis commence à travailler seul sur cette base, en y ajoutant un principe de codage et de points saillants. La méthode est aboutie dès ses 16 ans et en 1829, Louis publie son premier traité, qui sera le « véritable acte de naissance du braille ».
Louis perfectionnera l’invention dans son coin jusqu’à la création d’une machine à écrire conçue pour ce langage. Il arrive à coder jusqu’à 63 symboles différents. Plus qu’il n’en faut pour transcrire toutes les lettres de l’alphabet, la ponctuation, les chiffres, et même les notes de musique !
ديانا غرز الدين سؤال غريب ، من يصنع من؟ هل الواقع يصنعنا ام نحن نصنعه؟…
روزيت الفار-عمّان أنطونيو غرامشي الذي تأثر به كثيرون ومنهم المفكّر إدوارد سعيد؟ كيف يمكننا إسقاط…
حيدر حيدورة-الجزائر في ظل ازمة حادة تعرفها العلاقات الجزائرية الفرنسية لم تشهدها منذ الاستقلال حتى…
Ce bouquet de mariée qui cacherait les mauvaises odeurs ! Nadine Sayegh-Paris L’idée de bouquet…
الداه صهيب - نائب موريتاني حين تسلم الرئيس محمد ولد الشيخ الغزواني رئاسة الاتحاد الإفريقي…
طالع السعود الأطلسي الأستاذ أحمد التوفيق، الوزير المغربي للأوقاف والشؤون الإسلامية، وهو المؤرِّخ، العالِم والأديب،…