بالأجنبي

La perle, un joyau oriental aussi vieux que l’humanité !

La perle, un joyau oriental aussi vieux que l’humanité !

Nadine Sayegh-Paris

L’histoire des perles est aussi longue que celle de l’humanité.  Elle transcende les frontières géographiques et culturelles pour devenir un symbole universel de raffinement.

La découverte de la perle d’Oumm al Qaïwaïn aux Émirats arabes unis vers 5500 av. J.-C. souligne l’importance de la région du Golfe Persique dans l’histoire du commerce des perles, servant aussi bien d’ornements que de symboles sociaux et spirituels.

Elles ont été présentées comme cadeaux à la royauté chinoise en 2300 avant JC ou portées comme parure pendant des millénaires comme en témoignent ces fragments de bijou retrouvés dans le sarcophage d’une princesse perse de l’an 420 avant JC. Quant à Jules César, il a fait adopter une loi au 1er siècle avant JC selon laquelle les perles devraient être portées exclusivement par la classe dirigeante tellement elles étaient précieuses.

Au fil des siècles, les perles ont continué à occuper une place de choix dans les sociétés humaines. Leur rareté et leur éclat naturel les ont rendues objets de convoitise parmi les rois, les reines, et les élites.

La fin du XIX jusqu’au début XX siècle marque l’apogée de ce commerce, dans le Golfe Persique, de la côte ouest d’Oman au Koweït en passant par l’archipel de Bahreïn, avec un marché des exportations représentant 4 millions de dollars sur un total mondial de 5.9. Source de richesse avant la découverte du pétrole !

« La perle a toujours été rare : il fallait ouvrir 100 huîtres pour trouver une perle et sur 100 perles une seule était digne d’être sertie sur un bijou. » A certaines époques, sa valeur pouvait dépasser celle du diamant. En 1917, Cartier a ainsi échangé un rang de 128 perles fines contre un immeuble à NYC dans lequel il est toujours installé !

Aujourd’hui, les perles continuent de fasciner et d’embellir, bénéficiant d’une réputation de beauté intemporelle. Cependant, les techniques modernes de perliculture ont permis de rendre les perles plus accessibles, tout en préservant leur aura de mystère et d’élégance. Certaines proviennent de Tahiti, d’autres de la Polynésie française, d’Australie, d’Indonésie ou des Philippines.

Comme pour les pierres précieuses, la qualité d’une perle est déterminée par plusieurs critères, notamment sa taille, sa forme, sa couleur et son lustre. Des joyaux incontournables qui entrent avec confiance dans le mythe du XXIe siècle.

lo3bat elomam

Recent Posts

Dabké : quand la terre devient rythme !

Dabké : quand la terre devient rythme ! Nadine Sayegh-Paris Parmi les danses traditionnelles du Proche-Orient,…

6 days ago

كي لا يضيّع اللُبنانيون فرصة زيارة عون الى الجزائر

حيدر حيدورة بصمت و بدون صخب إعلامي  وداخل المكاتب المغلقة في بيروت  وكما يفضل الجزائريون…

1 week ago

فرصة لُبنان … ماذا تعني أميركيًّا وسعوديًّا؟

سامي كليب لا تختلف الأجواء التي رشحت عن تصريحات واجتماعات المبعوث الأميركي توم بارّاك اليوم…

1 week ago

La piscine, une vraie histoire millénaire !

La piscine, une vraie histoire millénaire ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine…

2 weeks ago

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant Nadine Sayegh-Paris Al-Hamidiyah n’est pas un simple village sur…

3 weeks ago

Les roux, rares et flamboyants !

Les roux, rares et flamboyants ! Nadine Sayegh-Paris La rousseur est bien plus qu’un trait physique.…

4 weeks ago