بالأجنبي

L’île fluviale des Faisans, à la garde alternée !

L’île fluviale des Faisans, à la garde alternée !

Nadine Sayegh-Paris

L’île des Faisans est une ile fluviale, située sur la Bidassoa, ce fleuve côtier du Pays basque, qui longe la frontière entre la France et l’Espagne. Non loin de son embouchure, se trouve un petit îlot, inhabité, de 200 mètres de long sur 40 mètres de large.

Le condominium des faisans

Ce qui rend l’île aux faisans singulière, c’est son statut de condominium depuis plus de 160 ans.

Un véritable symbole de rivalité mais, aussi, de dialogue entre la France et l’Espagne.

Le plus petit condominium du monde, et le seul en Europe, cette île est administrée à la fois par la France et par l’Espagne, avec un changement d’administration tous les six mois depuis plus de cent ans. Ainsi, elle est française du 1ᵉʳ août au 31 janvier, et devient espagnole du 1ᵉʳ février au 31 juillet.

« L’île représente les bonnes relations entre nos deux pays et en dit beaucoup sur notre unité. Nous devons entretenir ce lien fort », affirme Javier Diez De Rivera, commandant de la station navale de Saint-Sébastien, en charge de l’île lorsqu’elle est espagnole.

Cette île a plusieurs noms : île des Faisans, île de la Conférence ou isla de los Faisanes en espagnol ou Konpantzia en basque. Mais contrairement à ce que son appellation pourrait faire croire, sa particularité ne vient pas de sa faune. « Il n’y a aucun faisan sur cette île. Car ce terme fait référence aux négociateurs et faisans de paix, et non, aux volatiles !

Terre de négociations

L’emplacement géographique de ce petit îlot, entre le Royaume de France et d’Espagne, en a fait le lieu parfait pour de multiples mariages, arrangements et rencontres diplomatiques. En 1526, François Iᵉʳ qui avait été fait prisonnier par Charles Quint y est échangé contre ses deux fils. En 1615, on procède à un échange de princesses : entre l’infante d’Espagne Anne d’Autriche, fille de Philippe III d’Espagne promise à Louis XIII, et Elizabeth, fille du roi de France Henri IV, promise à Philippe IV d’Espagne ! Tout comme la signature du traité des Pyrénées en 1659 qui entérine définitivement la fin de la guerre franco-espagnole. Il a fallu plus de vingt-quatre réunions, tenues sur l’île des Faisans, pour trouver un consensus entre les deux puissances.

Un statut hybride

Ce consensus de partage confère le titre de ‘vice-roi’ pour chaque représentant de l’administration de l’île, et ce, pour respecter une certaine homogénéité avec l’Espagne monarchique. De e fait, il est porté en Espagne par le commandant de la station navale de Saint-Sébastien et en la France, par la directrice adjointe de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques.

Une fois par an, au moment de la passation de pouvoir de l’Espagne à la France le 1er août, une petite cérémonie est organisée sur l’île. Les représentants de chaque pays y sont présents. A cette occasion, on y joue l’hymne français, l’hymne espagnol et un troisième hymne, celui de l’île des Faisans !

Aujourd’hui, cette île mystérieuse attire les curieux, virtuellement, car elle reste interdite au public pour des raisons de sécurité à cause des courants rendent tout accès dangereux.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button