بالأجنبي

Des JO et des chiffres !

Des JO et des chiffres !

Nadine Sayegh-Paris

100 ans après et pour la 3ème fois dans l’histoire, la France organise sur son sol les Jeux Olympiques. Une pratique loin d’être récente puisque déjà, dans les premiers siècles de la Grèce antique, les Jeux Olympiques existaient mais représentaient une manifestation religieuse.

Du religieux au sportif !

Créés en l’honneur du dieu Zeus, ils ont eu lieu, pour la 1ère fois, au cours de l’été 776 avant J. -C. à Olympie, où les Grecs se rendaient pour vénérer leurs dieux. Les différents États de la Grèce s’y affrontaient en envoyant leurs champions. Les Jeux Olympiques antiques ne comportaient, à l’origine, qu’une seule épreuve : la course à pied. Seuls les hommes libres, nés de parents d’origine grecque, pouvaient y participer. Les femmes, les esclaves et les étrangers y étaient exclus.

Ensuite, et pendant près de 1200 ans, on les a vus disparaitre, voire abolis, considérés comme des fêtes païennes. C’est en 1896, à l’initiative du français Pierre de Coubertin que furent institués les premiers Jeux Olympiques Internationaux, qui se déroulèrent à Athènes. Les premiers Jeux de l’ère moderne, destinés surtout à promouvoir la paix en rassemblant des athlètes et des spectateurs du monde entier.

Et leur configuration est née 

Une périodicité de quatre années. En effet, le temps qui sépare les éditions des Jeux Antiques était nommée « Olympiade » et servait à l’époque de système de datation car le temps ne se comptait pas en années, mais bien en Olympiades. Alors, inspirés de ce système, la période séparant la célébration des jeux est restée de 4 ans !

Un drapeau constitué de cinq anneaux entrelacés pour représenter les cinq continents unis par l’olympisme. Quant aux six couleurs y figurant (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représenteraient toutes les nations. Avec aujourd’hui 206 nations participantes venant de tous les continents. Et, soit dit en passant, 18 gr. de métal provenant de la tour Eiffel pour fabriquer les médailles olympiques et 3 millions de bananes achetés pour le plein d’énergie des athlètes !

Quid de la mixité! Bien égalitaire? En France, cette année, 10 500 athlètes seront présents, avec pour la 1ère fois, une parité homme-femme bien respectée. Même si, déjà, en 1900 à Paris, les femmes ont pu concourir dans certaines disciplines sportives, comme le golf ou le tennis. Toutefois, il faudra attendre, 2007, pour que la charte olympique rende obligatoire la présence des femmes dans toutes les activités.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button