بالأجنبي

Poisson d’avril et farces farfelues !

Poisson d’avril et farces farfelues !

Nadine Sayegh-Paris

Google et le poisson d’avril

A chaque arrivée du mois d’avril, un casse-tête s’impose pour les blagueurs et les media le temps de trouver le meilleur tour à l’occasion du poisson d’avril. Tout comme les cofondateurs de Google qui ont toujours aimé en faire, au point que le monde entier a pensé que le lancement de la messagerie électronique Gmail le 1er avril 2004 en était une blague !

« La plainte des utilisateurs concernant les services existants amène Google à créer un courrier Web basé sur la recherche. Une telle application – capable de stocker jusqu’à 13 500 courriels – semblait impossible à l’époque, d’autant plus que les systèmes de messageries de Yahoo et Microsoft n’avaient d’espace que pour 30 à 60 courriels. Le concept derrière Gmail était si novateur que de nombreux lecteurs avaient même contacté l’AP pour signaler à l’agence qu’elle s’était fait avoir par un poisson d’avril de Google ».

Poisson d’avril dans les médias

La BBC a une bonne expérience en matière de blagues. Le 1er avril 1957, la BBC a rapporté dans une séquence parodique que les agriculteurs suisses connaissaient une récolte record de spaghettis et a diffusé des images de personnes recueillant des pâtes sur des arbres. En 2008, elle a de nouveau dupé son public avec sa bande-annonce virale “Miracles de l’évolution”, qui semblait montrer des pingouins spéciaux ayant retrouvé la capacité de voler.  Aux États-Unis, en 1992, la National Public Radio a diffusé un spot dans lequel l’ancien président Richard Nixon déclarait qu’il se présentait à nouveau à l’élection présidentielle. Quelle surprise ! Et quels soupirs, sachant finalement il s’agissait d’un acteur et non du Nixon président. Quid de cette offre d’emploi pour des postes d’ingénieurs sur la lune : « Cette opportunité unique n’est disponible qu’aux personnes hautement qualifiées qui sont prêtes à déménager pour une période prolongée et qui sont en excellente condition physique, capables de survivre avec un accès limité à des commodités modernes… » ! Alors quand les médias s’en mêlent, il faut se méfier !

Une coutume de plus d’un demi-siècle

Beaucoup font remonter cette coutume à la France médiévale. A l’époque, le 25 mars était le jour de l’an jusqu’à ce que le calendrier julien soit réformé, en 1564, et remplacé par le calendrier grégorien. Après l’adoption officielle du 1er janvier comme jour de l’an, ceux qui ont oublié de changer la date et continuaient à fêter le 1er avril, étaient ridiculisés et qualifiés de “poissons d’avril” !

A chaque pays ses victimes

En France, en Belgique, en Italie et dans les régions francophones de Suisse, les célébrations consistent à coller un poisson en papier sur le dos du plus grand nombre de personnes possible, sans se faire remarquer. Pourquoi un poisson ? Tout simplement, pour être un animal facilement attrapé. En Angleterre, les farces et les plaisanteries ne sont autorisées que jusqu’à midi. Toute personne qui fait une blague après est considérée comme “l’imbécile d’avril” (April fool) ! Les festivités du poisson d’avril en Écosse durent deux jours. Le premier c’est le Gowkie Day, pour célébrer les farces, tandis que le second, le Tailie Day, pour placer des queues sur le dos des ‘piégés’. En Irlande, la tradition veut que l’on envoie ‘une victime’ avec une lettre demandant de l’aide. Cela dure un certain temps jusqu’à ce que quelqu’un ait pitié d’elle et lui montre ce que dit la lettre : “Envoyez cet imbécile à quelqu’un d’autre” ! Les Allemands font aussi des poissons d’avril (Aprilscherz) tout comme les Grecs et l’on dit que le fait de réussir à tromper quelqu’un ce jour-là porte chance pour toute l’année. Quant aux Espagnols, le jour des farces est célébré le 28 décembre, le Jour des Saints Innocents, au cours duquel personne ne peut être tenu pour responsable de ses actes. Les farceurs étant considérés comme innocents !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button