Des serrures et des clefs !
Des serrures et des clefs !
Nadine Sayegh-Paris
Les clefs et les serrures, objets indispensables à notre sécurité quotidienne, ont connu bien des changements à travers l’Histoire. Leur origine remonte à l’Antiquité et leur évolution a été façonnée par de diverses civilisations au fil des siècles !
Les premières formes de serrures et de clés sont apparues dans des civilisations anciennes telles que l’Égypte et la Mésopotamie. Il s’agissait de verrou à loquet tombant, pouvant être actionné de l’extérieur à l’aide d’une tige à dent. Dès 2000 avant J.-C., des découvertes archéologiques montrent des dispositifs mécaniques rudimentaires utilisés pour protéger les biens.Plus tard, les Grecs et les Romains de l’Antiquité ont également contribué à l’évolution des mécanismes de verrouillage. Les serrures à gorges étaient parmi les premiers types de serrures complexes, à développer. Puis arrive la période du Moyen Âge accompagnée de la découverte du métier de serrurier, faisant partie ainsi du travail artisanal avec des serrures et des clés sophistiquées richement élaborées, reflétant, de la sorte, le statut social du propriétaire.
La Renaissance a vu l’émergence de serrures plus artistiques. Les serruriers étaient de plus en plus sollicités pour créer des systèmes de verrouillage solide destinés à la protection des coffres et des portes.
Au XIXe siècle, la Révolution industrielle fait un bond en avant dans ce domaine et les serrures commencent à être fabriquées en série.
Puis arrive l’époque moderne avec l’introduction de nouvelles technologies comme les serrures électroniques, les systèmes de contrôle d’accès, les serrures intelligentes, biométriques et connectées.
Ces innovations ont considérablement changé la façon dont nous sécurisons nos maisons et nos biens surtout quand l’on sait que plus de 300 000 cambriolages, seulement en logements, sont commis en France par an, soit plus d’un toutes les 3 minutes. Sachant qu’un cambriolage ne dure pas plus de 3 minutes ! Et que près de 8 cambriolages sur 10 ont lieu pendant la semaine et principalement en journée.