La plage, agressive, vide, mortelle ou paradisiaque et bondée !
Nadine Sayegh-Paris
De la nature côtière menaçante au paysage curatif
Le paysage côtier synonyme de nature sauvage et dangereuse empêchait pendant longtemps les gens de percer les secrets des profondeurs. Des appréhensions envers les mers et océans nourries par la mythologie et les colères des eaux. Puis le changement : tout commence à Brighton en Angleterre en 1752 avec Dr. Richard Russel et sa fameuse formule « la mer porte remède », suivi par Dr. Hugues Maret en 1769. De ce fait, on y emmenait les malades, attachés à une corde les uns aux autres, accompagnés d’infirmiers, en tenue de combinaison ou de surmaillot de bain. Petit à petit, les mentalités se mettent à changer et comme le souligne l’historien français Alain Corbin : « vers le milieu du XVIIIe siècle, les élites européennes, soucieuses d’avoir une bonne santé, commencent à vanter les qualités curatives de l’air frais, de l’exercice et des bains de mer, suivant l’avis des médecins qui prescrivaient un plongeon dans les eaux froides pour se revigorer physiquement et mentalement ».
Lieu romantique et presque érotique
Fin XIX siècle, les plages se popularisent et les stations balnéaires se multiplient. Cependant, la plage reste un espace qui fait peur et que l’on appréhende ! puis surviennent les sensibilités romantiques. L’art, la poésie et les récits de voyage ont apporté une nouvelle perception à cet espace. « Les écrivains et artistes romantiques du tournant du XIXe siècle ont insufflé les notions d’émotion et d’émerveillement à leurs flâneries au bord de la plage et l’observation des mouvements de la marée. Le paysage côtier devient le lieu où l’individu est harmonieusement immergé dans la nature ».
Le mode de vie urbain des bords de mer
Avec ce remarquable revirement, la plage prend une nouvelle signification et devient un lieu de « consommation », de vacances, de l’évasion de la ville et de la routine. Même le jargon des marins, « à la plage », cette expression connotant autrefois pauvreté et impuissance, évoque désormais la santé et le plaisir. Jusqu’à devenir un mode de vie ‘urbain’ pour ceux qui ne peuvent se déplacer, car depuis 1996, la plage s’invite dans les villes et devient un lieu de convivialité et de sociabilisation.
مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…
Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…
ترجمة عن صحيفة هآرتس لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…
ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…
Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…
Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…