Ces amoureux qui ont inventé le timbre !
Nadine Sayegh-Paris
Et le timbre est né !
En 1840, en déjeunant dans une auberge anglaise, Sir Rowland Hill, directeur des Postes, est témoin d’une scène touchante. Le facteur apporte une lettre à une servante, qui la prend, examine l’enveloppe et la lui rend en refusant de payer le port de la missive. Il faut savoir qu’à l’époque, le règlement du courrier incombait au destinataire.
Intrigué, Sir Rowland l’interroge et celle-ci lui avoue sans malice que ‘l’enveloppe était vide. Son fiancé et elle avaient convenu d’un code que selon la présentation de l’adresse, ils se tenaient au courant de leur santé et se promettaient de se revoir. Les amoureux ne devaient pas être les seuls à utiliser ce subterfuge qui pénalisait le transporteur, assurant ainsi un service gratuit, à ses dépens’. Sir Rowland eut donc l’idée d’inverser le système, faisant payer l’expéditeur la course, grâce à une vignette collée sur la lettre.
Un objet d’art innovant
Le premier timbre fut émis le 6 mai 1840 : c’est le fameux « black penny » à l’effigie de la Reine Victoria. Un véritable succès puisqu’en 6 mois, près de 72 millions de vignettes sont émises ! Le premier timbre français naîtra quant à lui sous Louis-Napoléon Bonaparte. Le « Cérès noir » à 20 centimes en 1849, à l’image de la déesse antique de l’agriculture, de la fécondité et des moissons. Depuis, il n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il se personnalise, il se réinvente pour continuer à surprendre les collectionneurs du grand public.
A chaque timbre, son usage
Le timbre rouge est utilisé pour les lettres prioritaires. Le vert pour les transports écologiques, le gris pour les économiques. Et le violet pour les lettres internationales. Une pratique qui commence à tomber en désuétude puisque les Français peuvent compter sur les doigts de la main les timbres utilisés sur une année : en 2022, l’affranchissement ne représentait qu’à peine 5 % des plis échangés pour 300 camions mobilisés et trois avions envoyés rien que pour desservir le sud de la France !
Le tapis Simonetti : un chef-d’œuvre venu du Caire mamelouk Nadine Sayegh – Paris Au…
سامي كليب ارتفاع مستوى العدوان الاسرائيلي على #لبنان ، واعلان جيش الاحتلال السيطرة على…
روزيت الفار-عمّان "العالم بعد ترامب" عنوان لحوار ومقال مطوّل نشرته صحيفة الفورين بوليسي الأمريكيّة في…
بروفسور ماريز يونس- باحثة واستاذ بالعلوم الاجتماعية تحمل مدينة صور فوق أرضها ما يقارب خمسة…
La Louisiane française, l’empire perdu de Napoléon Nadine Sayegh – Paris Comment un immense territoire…
سامي كليب لا شك في أن العالم يعيش لحظاتٍ استثنائية قد تقلب وجه الشرق الأوسط…