بالأجنبي

Aaatchoum…A vos souhaits !

Nadine Sayegh-Paris

Quelle politesse que de respecter les bonnes manières et dire “à vos souhaits” à quelqu’un lorsqu’il éternue ! Et pourtant, cette expulsion brusque et bruyante d’air par le nez et la bouche n’a pas toujours été bien considérée puisque l’on fait remarquer à la personne concernée qu’elle a fait un bruit peu élégant et assez gênant. Et que dire depuis que la covid est entrée dans notre vie !

Mais le plus intrigant est de connaitre l’origine de cette expression multilingue : A vos souhaits, God bless you (en anglais), Jesus (en espagnol), Salute (en italien), ou Saha (en arabe), et de voir pourquoi l’on souhaiterait la bonne santé ou la protection divine à la personne en question.

Pour cela, de nombreuses explications ont vu le jour :

La première hypothèse nous fait remonter à l’Antiquité. À cette époque, un éternuement pouvait être bon ou mauvais signe en fonction des croyances. Dans certaines circonstances, il n’était pas de bon augure, alors on appelait aux dieux pour être protégé contre une quelconque malédiction. De plus, on a longtemps pensé que notre âme résidait dans notre tête, et qu’elle risquait d’en être chassée au moindre éternuement. Ce que l’on ne souhaitait évidemment à personne. Ainsi en prodiguant des vœux on conjurait le mauvais sort.

Pour les Grecs, éternuer était le signe du passage d’un esprit divin et il était de coutume de lui adresser ses meilleurs vœux avant qu’il ne reprenne la route.

Au Moyen-Âge, cette expression serait devenue usuelle avec l’arrivée de la peste noire qui a ravagé une grande partie de l’Europe. La population et les médecins considéraient que l’éternuement était l’un des premiers signes montrant qu’une personne a contracté la maladie. Alors autant lui souhaiter la bonne santé !

Et comme toute habitude est difficile de changer, encore aujourd’hui on continue à utiliser ces expressions « à tes souhaits », « à ta santé » et même « à tes amours » qui appellent généralement à une réponse comme….. “Et que les tiennes durent toujours” !

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى