بالأجنبي

Et si notre ‘lune de miel’ était babylonienne !

Et si notre ‘lune de miel’ était babylonienne !

Nadine Sayegh-Paris

Ce moment merveilleux, cet état doux qui vient prolonger la félicité du mariage et que l’on voudrait voir durer toute la vie, est « la lune de miel », expression synonyme de voyage et de bonheur pour les amoureux. Variable en fonction du lieu, de la durée et des exigences de confort, les Français en dépensent en moyenne quelques 2 500€.

Mais d’où vient cette locution dont les racines se trouvent à mi-chemin entre l’amour et les abeilles ?

La lune de miel fait référence au premier mois qui suit le mariage, mais c’est aussi comme cela que l’on appelle le voyage de noces, voire la nuit de noces !

Pour de nombreux linguistes, cette expression vient de la traduction littérale de “honeymoon”, a vu le jour en Grande-Bretagne 200 ans avant la France.

Mais son origine est bien plus lointaine. Durant la civilisation babylonienne, en Mésopotamie du sud, en l’an 2000 avant JC, il y aurait eu une coutume étonnante : « Lors d’un mariage, le père de la promise se devait de fournir à son gendre, autant qu’il le pouvait, de la bière au miel. Or cette coutume, qui était censée augmenter la fertilité, devait durer le temps d’un mois du calendrier lunaire ». D’où le “honey” et le “moon”.

Ce n’est qu’au XIX siècle que les Anglais inventent une autre coutume : celle de partir en voyage un mois après la noce. En théorie, c’était pour rendre visite à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre au mariage. Mais la pratique s’est vite transformée en voyage pour mieux se retrouver à deux !

Aussi il est curieux de voir que le terme ‘lune de miel’ se dit dans tous les pays, sauf au Danemark et en Suède. Dans le premier pays, on parle des jours du pain blanc, pas très exotique !  Alors que dans le second, on appelle cette période ‘le mois des caresses’, ce qui est plus romantique !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button