Quand vacances et politique font la paire
Nadine Sayegh-Paris ; Quand vacances et politique font la paire
‘Septembre’ rime avec rentrée scolaire !
Voici que le mois d’août s’achève et, avec lui, le farniente de l’été. Cependant, les vacances ne se focalisent pas que sur cette période de l’année, puisque les élèves irlandais profitent de 19 semaines de temps libre par an contre 10 pour les Suisses. Quant aux Français, ce sont ceux de l’Union européenne qui passent le moins de journées en cours, avec seulement 162 par an, contre une moyenne européenne de 181.
Est-ce pédagogique ? Non : agricole !
Et ‘Vacances’…. Avec chasse et vendange !
Tout commence au XIIIe siècle quand le pape Grégoire II accorde des vacances pour aider à la chasse, tout en suivant le calendrier des fêtes religieuses chrétiennes.
Une notion qui ne fait qu’évoluer avec le temps et commence à s’étendre au XIXe siècle lors de la moisson, puis les vendanges. De ce fait, les enfants ne vont pas à l’école du 5 août au 20 septembre.
Puis ce sont les Britanniques qui, au XVIII siècle, inventent l’idée même du tourisme.
Le 9 novembre 1853, les premiers congés payés font leur apparition en France pour donner suite à la promulgation d’un décret de Napoléon III.
En 1939, la IIIe République rallonge les grandes vacances à la demande des gens des campagnes, fort imposants à l’époque, puisqu’un Français sur deux y travaille.
En 1961, la date des vacances scolaires est avancée à fin juin avec un total de 11 semaines de vacances, sauf pour les enfants de paysans, qui ont le droit à 15 jours supplémentaires s’ils sont occupés aux travaux agricoles.
Et depuis, tous les ministres de l’éducation essayent de rogner sur le temps des vacances. Mais ils se heurtent essentiellement au secteur du tourisme qui se réjouit de cet étalage !
Quelle aubaine ces congés payés !
L’instauration de 15 jours de congés payés en 1936 donne l’occasion à toutes les classes sociales de pouvoir partir en vacances. C’est la SNCF, la Société Nationale des Chemins de Fer Français, qui, ayant été nationalisée, offre le premier « billet de congé annuel ». Cependant, selon le site WolrdAtlas, c’est le Koweït qui détiendrait la palme des vacances à l’échelle mondiale, avec 30 jours de congés payés annuels auxquels s’ajoutent 13 jours fériés.