La piscine, une vraie histoire millénaire !

La piscine, une vraie histoire millénaire !
Nadine Sayegh-Paris
De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine a traversé les âges en se réinventant.
Symbole de détente, de sport et de loisirs, la piscine a pourtant des origines très anciennes. Le plus vieux bassin connu, le “Grand Bain” de Mohenjo-Daro, date de 2 600 av. J.-C. dans la vallée de l’Indus.
Dans la Grèce antique, l’eau joue un rôle essentiel dans l’éducation des jeunes garçons. On y construit des bassins dans les gymnases pour leur apprendre à nager. Quant aux Romains, eux, ils perfectionnent l’art des bains publics : thermes, piscines chauffées, espaces de relaxation. Des lieux, ouverts à tous, qui mêlent hygiène, détente et vie sociale.
Avec la chute de l’Empire romain, les piscines publiques disparaissent progressivement en Europe. L’eau, autrefois symbole de purification, devient suspecte en raison des épidémies.
Les bains collectifs sont souvent associés à des mœurs douteuses et perdent leur popularité. La natation elle-même est peu pratiquée, sauf par les marins et certains militaires.
À partir du XVIe siècle, l’intérêt pour le corps humain refait surface. La natation est redécouverte comme une compétence utile. Cependant, les premiers traités de natation n’apparaissent qu’au XIXe siècle, cette fois-ci, dans une optique d’hygiène pour les classes populaires.
Au XXe siècle, avec le développement du sport, la notion de piscine prend une nouvelle dimension. Elle devient un lieu de compétition. Tout commence avec l’intégration de la natation aux Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 où l’épreuve de natation s’est déroulée en mer, dans une eau glaciale, du port du Pirée. Et, il faudra attendre 1908 pour que les conditions de l’épreuve de natation s’améliorent avec la construction d’une vraie piscine, conçue pour les JO de Londres.
Tout au long du XX siècle, les piscines municipales se sont multipliées, devenant symboles de modernité, d’égalité d’accès au sport, et, de qualité de vie.
Comme l’atteste la piscine la plus mythique de France, la piscine Molitor à Paris, inaugurée en 1929. Elle est célèbre pour son style Art déco et ses défilés de mode dans les années 30. Fermée en 1989, elle a été classée monument historique puis transformée en hôtel de luxe !
Ou meme la plus grande piscine du monde, celle de Valparaiso à San Alfonso Del Mar, au Chili . Elle mesure plus d’un kilomètre de long, contient 250 millions de litres d’eau de mer filtrée pour pouvoir nager mais aussi faire du kayak et de la voile !
Entre tradition et innovation, les piscines du XXIe siècle n’ont plus grand-chose à envier aux thermes romains : bassins à débordement, piscines naturelles, complexes aquatiques, spas. Elles allient esthétique, confort et technologie, tout en posant de nouveaux défis : écologie, accessibilité et sobriété énergétique!