بالأجنبي

Le carpaccio, pour le plaisir d’une comtesse !

Le carpaccio, pour le plaisir d’une comtesse !

Nadine Sayegh-Paris

Mais comment une comtesse des années 50’s et un peintre du XVème siècle ont bien pu réussir à créer ensemble le plat le plus emblématique de la cuisine italienne !

Guiseppe Cipriani est ce chef cuisinier qui a eu la brillante idée de composer un plat tout simple, de la viande de bœuf cru, découpé en fines tranches et arrosé d’un filet d’huile d’olive ou de citron.

Chef du ‘ Harry’s Bar’, restaurant à grande renommée situé près de la place Saint-Marc à Venise, et sélectionné aujourd’hui patrimoine national, il avait l’habitude d’accueillir des intellectuels, des notables et toute l’aristocratie italienne de l’époque.

Un jour de 1950, la comtesse Amalia Nani Mocenigo prit place à l’une de ses tables. Elle regarda l’ensemble des autres invités savourant leur délicieuse grillade, mais pas elle car la comtesse avait un problème : son médecin l’astreignait à un régime strict qui lui interdisait de manger de la viande cuite. Désireux de satisfaire sa cliente, Guiseppe Cipriani décide de lui inventer un plat. Il découpe de fines tranches de bœuf cru, les parsemant d’un peu de parmesan et l’envoie en salle. Quelques minutes plus tard, la comtesse demande à parler au chef afin de le remercier pour ce délicieux plat et de lui demander le nom.

Mais celui-ci, en concoctant cette recette à la va-vite, n’a pas eu le temps de réfléchir à une quelconque appellation. Il se souvint alors qu’à quelques rues de son restaurant se tenait une exposition de peinture d’un grand artiste vénitien du XVème siècle, Vittore Carpaccio.

Carpaccio se distinguait des autres peintres de son époque par l’emploi d’un rouge très vif dans ses tableaux. Alors, ce chef Cipriani trouva que son plat, lui aussi d’un rouge vif, ressemblait beaucoup à un tableau, à un de ces tableaux qu’aurait pu être peint par Vittore Carpaccio.

Et en l’honneur de ce peintre, cette entrée qui ravit les Italiens depuis plus de 60 ans, fut nommée !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button