بالأجنبي

Le livre, un compagnon en déclin ou en ascension !

Nadine Sayegh-Paris

Le livre :quel avenir?

Comme il est reconnu, la lecture joue un rôle important dans l’épanouissement de la personnalité, l’éveil des sens et la maitrise du stress.

Un concours de lecture !

Ainsi, pour bien la valoriser, la Comédie Française a organisé le mois dernier un grand jeu national de ‘lecture à voix haute’ d’un court texte littéraire adressé aux jeunes de CM1 et CM2 : ‘Les Petits champions de la lecture’.

100.000 enfants se sont inscrits à cette 10e édition et la lauréate est une fillette de 10 ans, Elisabeth, fan de théâtre, et, de librairies. Car aujourd’hui encore, le’ vrai lecteur’ apprécie la visite de ces lieux culturels et la lecture sur papier l’emporte largement sur le numérique avec 83 % de lecteurs d’ouvrages imprimés contre 23 % au format numérique, selon un sondage IPSOS. Et pourtant…

Déclin du nombre de librairies

Entre 2003 et 2020, les commerces de culture et de loisirs encaissent une chute de 16,9%, et les librairies ne sont plus que 643 à Paris, soit 405 librairies disparues depuis 2000 liée à la concurrence des grandes enseignes et du commerce en ligne.

Ailleurs aussi, la constatation est alarmante.

Les enseignes Antoine, principal groupe de librairies au Liban, ferment leur emblématique point de vente du centre de Beyrouth. Pour l’éditeur Antoine Saad : « Le Corona a coupé les dernières veines qui l’alimentaient encore : les salons du livre locaux et régionaux, les séances de dédicace et les ventes en librairie »

De même à Damas où l’on a assisté il y a quelques mois à la fermeture de la prestigieuse librairie Nobel, due à la crise. Pendant un demi-siècle, elle aura été une « fenêtre sur la culture des Lumières ». Cette librairie qui appartenait aux frères Nazer, mais avec la situation économique du pays, il était devenu impossible de continuer !

De l’origine de la lecture

Et dire que l’histoire de la lecture remonte à l’invention de l’écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Dans le temps, elle était le loisir des gens aisés et des moines. Puis on est passé à la lecture à voix haute avec de petits parchemins cousus car peu de gens savaient lire.

A partir du XVIII siècle, la fureur de livre est lancée. Et les clubs de lecture sont nés !

Située à Lisbonne, la librairie Bertrand, la plus ancienne du monde, a ouvert ses portes en 1732. Quant à la plus ancienne librairie de Paris, elle se trouve rue Saint-Honoré. Fondée au XVIIIe siècle par André Cailleau, la librairie Delamain est riche de plus de trois siècles d’histoire.

Plus tard, en 1940, apparait le livre de poche qui fera développer davantage ce loisir avec sa facilité de manipulation et ses bas prix.

Mais aujourd’hui, la concurrence des activités en ligne, le télétravail et la fermeture de librairies portent beaucoup préjudice à la lecture. Alors, qu’en sera-t-il de la survie du livre de demain ?

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button