بالأجنبي

Les vitrines de Noël et leur mystère !

Les vitrines de Noël et leur mystère !

Nadine Sayegh-Paris

Les vitrines de Noël parisiennes restent jusqu’à nos jours un véritable pan du patrimoine français ! Chaque année, aux fêtes de fin d’année, des visiteurs du monde entier se pressent devant, pour les admirer. Des décorations. Des mises en scène. De l’imagination. De quoi faire rêver petits et grands ! Cependant, bien qu’elles existent depuis plus de 100 ans, elles deviennent les incontournables des fêtes, seulement, depuis 1980. Alors, quel mystère peuvent-elles bien en cacher ?

Rêve ou réalité. Contes ou vérités

Classiques, magiques ou extravagantes, les vitrines de Noël exposent bien plus que des produits, elles racontent surtout des histoires. À partir de 1893, Le Bon Marché, 1er grand magasin de mode, réalise les premières vitrines de Noël, grâce à Haussmann, cet architecte urbaniste, inventeur du concept ‘vitrines’. Idée originale qui vient pallier les étalages désordonnés et envahissant les toutes rues de la capitale. Dans les années 50, les vitrines se mettent à avoir un tel succès qu’une véritable rivalité s’installe entre les commerces.

Facteur clé du processus d’achat

Aux Galeries Lafayette tout comme au Printemps, les vitrines sont préparées un an à l’avance, de façon commerçante et réfléchie pour donner envie aux visiteurs de rentrer à l’intérieur du magasin. Et…A chaque année son thème ! Véritables œuvres, les vitrines demandent les compétences de scénaristes, de metteurs en scène, d’architectes, de sculpteurs. Un florilège de métiers qui se partage l’estrade de la création.

Le budget d’une vitrine de Noël est dantesque et peut atteindre jusqu’à 1 million d’euros. Alors pour financer toutes ces dépenses, on fait appel aux grandes marques de la capitale.

De ce fait, ces belles vitrines deviennent plus qu’une simple déco. Elles sont une véritable porte ouverte, donnant envie de se glisser à l’intérieur du magasin.

Si elles étaient à leur début juste une devanture des produits vendus par les commerçants, elles sont désormais un véritable média qui cachent une stratégie de ‘retail marketing’ savamment pensée.

Rien que pour cela, ces vitrines aux mille et une couleurs ne risquent pas de s’effacer de sitôt. Un concept qui persiste et continue bel et bien d’assouvir l’appétit de plus de dix millions de curieux à chaque Noël, encore !

                    

lo3bat elomam

Recent Posts

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom !

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…

2 days ago

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…

1 week ago

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…

2 weeks ago

La table, miroir de l’Histoire

La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…

3 weeks ago

هذه أبرز التوقّعات السياسيّة للعام ٢٠٢٦

د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…

4 weeks ago

احتجاجات إيران: بذور انتفاضة؟ وما علاقة الموساد

سامي كليب  فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…

4 weeks ago