Le sapin de Noël, des pommes et des boules !
Nadine Sayegh-Paris
Les pommes, maitresses de la cérémonie
Au Moyen Âge, un genre nouveau de théâtre apparait, d’ordre religieux, qui contait des histoires classiques empruntées aux Testaments et à la vie des Saints. Les pièces étaient jouées sur les parvis des églises, comme complément distrayant des cérémonies. A cette occasion, la scène du Jardin d’Éden avait pour décor un sapin, paré de pommes rouges, ce fruit défendu ! Avec le temps, cette image est restée ancrée dans la mémoire des adeptes, avec un sapin symbolisant l’arbre du paradis et une forme triangulaire rappelant la Trinité.
Quand les boules en verre pallient l’absence de pommes
Les origines de la boule de Noël remontent au XIXe siècle.
Allemagne 1847. Hiver rude. Récoltes désastreuses. Alors pour faire face à l’absence de pommes pour décorer les sapins, un verrier-artisan a eu l’idée de créer des pommes en verre soufflé. Et la première boule de Noël ‘rouge’ fut créée en souvenir de ces pommes. Elle a rapidement conquis le cœur des familles allemandes et s’est répandue dans toute l’Europe. Plus tard, au début du XXe siècle, les émigrants européens ont apporté avec eux cette tradition aux États-Unis. cette fois-ci aussi, elle a eu un grand succès auprès des Américains, aussi !
Cependant, aux États-Unis, la boule de Noël en verre a connu une évolution intéressante adaptée aux goûts changeants des consommateurs. Dans les années 1920 et 1930, les boules étaient souvent décorées de paillettes, de perles et de peintures éclatantes pour refléter l’effervescence de l’époque.
Au fil des décennies, elles ont évolué pour inclure une grande variété de matériaux et de designs. Au-delà du verre, on commençait à trouver des boules de Noël fabriquées à partir de plastique, de papier mâché et de divers autres matériaux. Cette diversification a permis de rendre les boules de Noël accessibles à un plus grand nombre d’usagers.
Aujourd’hui, elles sont devenues un objet de collection prisé par de nombreux passionnés. Des boules de Noël vintage aux éditions limitées. Des boules imprimées en 3D ou LED. Toujours plus innovantes et captivantes, qui changent de couleur, qui diffusent de la musique et qui gagnent énormément en popularité.
La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…
سامي كليب مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…
بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…
سامي كليب ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…
Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…
عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…