بالأجنبي

Le Bluetooth et les Vikings !

Le Bluetooth et les Vikings !

Nadine Sayegh-Paris

Qui n’a jamais utilisé le ‘Bluetooth’ pour échanger ses données ! Un mode bien familier. Présent dans nos vies depuis plus de 20 ans, et pourtant, le nom n’a pas été le pur fruit du hasard. Il fait référence à un célèbre roi danois du Xe siècle, connu pour avoir conquis et unifié la Norvège et le Danemark. Un peu de la même façon que cette technologie du Bluetooth, censée unifier les appareils entre eux !

On est en 1997 quand deux ingénieurs de l’entreprise Intel et Ericsson travaillent sur un projet de grande ampleur qui réunit IBM, Intel, Ericsson, Nokia et Toshiba. À cette époque-là, les deux firmes nordiques, Nokia et Ericsson, étaient des moteurs dans le milieu informatique, de même calibre qu’Intel, IBM et Toshiba. Alors, sous l’impulsion d’Ericsson, ces cinq entreprises développent une technologie permettant la communication entre appareils.

En pleine recherche de nom pour ce projet, les deux collègues discutent d’une passion commune : l’Histoire. L’un d’eux vient de finir la lecture d’un livre sur les Vikings et a été marqué par un personnage, fort singulier, le roi danois Harald Blåtand, qui a unifié le Danemark et la Norvège avant d’impulser la conversion de ce dernier au christianisme.

Et c’est bien ce même personnage qui sera le roi du ‘Bluetooth’. En effet, si on décortique son nom dans l’alphabet runique, cet alphabet utilisé par les peuples scandinaves et germaniques de la fin de l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, on retrouve le ‘Blå’ du bleu et le ‘Tand’ de dent : ‘Harald à la dent bleue’, un surnom porté à cause de la dent gâtée qui le distinguait. Une dent atteinte de carie et de couleur bleu gris foncé. Quant au logo de ce ‘Bluetooth’, il sera lui aussi inspiré des initiales de ce même roi et de ce même alphabet !

En 1998, la norme ‘Bluetooth’ voit le jour officiellement. Quant aux premiers portables ‘Bluetooth’, ils seront conçus par Ericsson en 1999. Une technologie innovante qui a facilité l’utilisation de tous les appareils numériques, et continue à l’être, encore aujourd’hui !

 

lo3bat elomam

Recent Posts

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…

4 أيام ago

إعترافً بفلسطين ولكن !!!!

سامي كليب ‏مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…

6 أيام ago

مجلة بوليتيس الفرنسية : تدميرٌ ممنهج لغزة وطرد السكّان حتميّ

بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…

أسبوع واحد ago

بنغازي وفرحة اللقاء بالزملاء

       سامي كليب       ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…

أسبوع واحد ago

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines !

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…

أسبوعين ago

دراسة غربية صادمة:680 الف ضحية في غزة

عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…

أسبوعين ago