بالأجنبي

Les drapeaux. Des formes et des couleurs !

Les drapeaux. Des formes et des couleurs !

Nadine Sayegh-Paris

Le drapeau est cette pièce d’étoffe attachée à une hampe qui représente ‘la personne morale’ d’un groupe ou d’une communauté et permet de les distinguer. Les plus anciennes représentations connues sont chinoises et dateraient du II millénaire avant notre ère. C’est aussi aux Chinois qu’est attribuée l’invention de la soie tissée, donc, des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d’aujourd’hui.

Des couleurs et des formes

Pendant la période de la Préhistoire, les chefs de tribu avaient à la main de longs bâtons à l’image de leurs cultures et croyances, appelés ‘vexilles’, étaient ornés d’emblèmes et servaient de ralliement. De ce même terme a été inspiré le nom que porte aujourd’hui la science de l’étude des drapeaux : la vexillologie !

La forme rectangulaire est à l’origine une recommandation de l’ONU mais tous ne le sont pas. Et oui, le drapeau de la Suisse est bel et bien carré. Tout comme celui du Vatican !

Et pas de violet, car seules les couleurs primaires et secondaires prédominent. Du bleu, du vert, du rouge, du blanc, du noir, de l’orange ou du jaune. Malgré leur diversité, les drapeaux partagent un nombre restreint de couleurs. Symétrie, compression, rotation ou duplication : une opération différencie l’un de l’autre. Le drapeau norvégien a des couleurs à l’inverse de celui de l’Islande. Et celui des Pays-Bas n’est qu’une rotation du drapeau français !

Le plus vieux drapeau

Bien que le plus vieux drapeau soit danois et date de 1536, celui des Pays-Bas né au XVI siècle est le 1er drapeau moderne. Les Hollandais, en lutte contre Madrid dans une interminable guerre d’indépendance, choisissent pour emblème trois bandes horizontales (orange-blanc-bleu) couleurs de Guillaume d’Orange, père de la Nation. Quant aux autres drapeaux, ils ont été imaginés au début du XIX siècle avec un pic entre 1960 et 1980, par le fait de la décolonisation.

A double face

Le drapeau du Paraguay est le seul drapeau national à avoir  symbole différent sur chaque côté. Sur l’endroit on peut observer les armoiries du pays, alors que sur l’envers on trouve un lion assis de profil devant une pique surmontée du bonnet phrygien, le tout entouré de la devise nationale ‘Paz y Justicia

De l’originalité

En 2022, le site Ranker réalise un sondage sur les drapeaux. Et le grand favori est celui de la Serbie. Quant au plus bizarre ? Est celui d’Ile de Man. Et le plus original, celui des Bermudes. En effet, le drapeau de cette colonie britannique contient deux drapeaux, celui du Royaume-Uni et des Bermudes. Deux images placées de façon aléatoire et, assez, originale!

lo3bat elomam

Recent Posts

Dabké : quand la terre devient rythme !

Dabké : quand la terre devient rythme ! Nadine Sayegh-Paris Parmi les danses traditionnelles du Proche-Orient,…

6 days ago

كي لا يضيّع اللُبنانيون فرصة زيارة عون الى الجزائر

حيدر حيدورة بصمت و بدون صخب إعلامي  وداخل المكاتب المغلقة في بيروت  وكما يفضل الجزائريون…

1 week ago

فرصة لُبنان … ماذا تعني أميركيًّا وسعوديًّا؟

سامي كليب لا تختلف الأجواء التي رشحت عن تصريحات واجتماعات المبعوث الأميركي توم بارّاك اليوم…

1 week ago

La piscine, une vraie histoire millénaire !

La piscine, une vraie histoire millénaire ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine…

2 weeks ago

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant Nadine Sayegh-Paris Al-Hamidiyah n’est pas un simple village sur…

3 weeks ago

Les roux, rares et flamboyants !

Les roux, rares et flamboyants ! Nadine Sayegh-Paris La rousseur est bien plus qu’un trait physique.…

4 weeks ago