Les climatiseurs… A chaque climat, sa technique !
Nadine Sayegh-Paris
‘Le souci de maîtriser les températures intérieures est né dans la Rome antique, époque à laquelle les citoyens aisés tiraient parti du remarquable système d’aqueducs pour faire circuler de l’eau fraîche dans les colonnades et les murs de leurs foyers’. Et, les péristyles sont nés. Mais les moins fortunés se rafraichissaient en avalant de la neige. Plus tard, en élaborant cette idée, l’empereur Elagabalus fait venir de la neige à dos d’âne, pour y construire une montagne de neige dans le jardin jouxtant sa villa, pour avoir de la fraîcheur tout l’été.
Tandis qu’en Chine, on se rafraichissait différemment, puisque, c’est l’éventail qui a laissé ses marques en voici déjà, plus de 3000 ans. D’ailleurs, c’est à un inventeur chinois du IIème siècle que l’on attribue le premier ventilateur de plafond rotatif.
Dans d’autres régions, comme en Iran, les méthodes étaient encore plus créatives. Yazd, au centre du pays, est l’une des villes les plus chaudes au monde. Entourée de deux déserts, ses étés sont brûlants. Il y a plus de 2500 ans, les badguirs, ou ‘attrape-vent’, ont été inventés’. Des tours, dotées de grandes fentes verticales, avec des conduits à l’intérieur. Elles laissent entrer le moindre souffle d’air frais dans le logement tandis que, sous la pression, l’air chaud est poussé à en sortir. Une méthode de réfrigération, totalement propre, qui a inspiré un nombre important d’architectes pour sa simplicité et sa durabilité !
Quant au Moyen Orient, les bâtisseurs arabes ont équipé leurs demeures de ‘moucharabiehs’. Une sorte de baie vitrée en saillie, à la manière d’un bow-window. ‘La structure légère en bois apporte de l’ombre et laisse passer l’air frais à travers les petits trous du treillis. Les petites ouvertures situées en bas, et d’autres plus larges situées en partie supérieure, permettent d’augmenter la vitesse du flux du courant d’air sur trois des côtés du balcon. Un moucharabieh fournit également de l’ombre aux fenêtres et aux espaces situés en contrebas’. À l’origine, on plaçait des vases en argile remplis d’eau dans cet espace, ainsi l’air qui passait à travers l’écran du moucharabieh était rafraîchi avant de pénétrer dans la maison.
Cependant, tous ces statuts simples et écologiques se sont dissipés avec l’arrivée de l’électricité. Au XIXe siècle, en Occident, des recherches se sont lancées sur la climatisation à grande échelle. Et en 1902, un jeune ingénieur new-yorkais, Willis Carrier, invente le premier dispositif de climatisation moderne. Ce système mécanique, qui fait circuler de l’air à travers des bobines refroidies par eau.
Année après année, l’air conditionné a commencé à conquérir les foyers, les grands magasins, les trains, les avions et les bureaux jusqu’à faire oublier les concepts de climatiseurs basiques et écologiques de nos ancêtres !
مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…
Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…
ترجمة عن صحيفة هآرتس لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…
ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…
Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…
Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…