بالأجنبي

Le miel, aliment atemporel et impérissable !

Le miel, aliment atemporel et impérissable !

Nadine Sayegh-Paris

Le miel est cette substance naturelle dont la composition varie en fonction de la source florale et de l’environnement dans lequel les abeilles butinent. De par sa faible composition en eau, le miel est un produit difficilement périssable. Alors, de ce fait, il a été utilisé pendant longtemps comme conservateur, au même titre que le sel ! Et dire que le plus ancien échantillon connu de miel a été trouvé dans une tombe égyptienne antique il y a plus de 3000 ans. Serait-il encore comestible !

3600 avant JC, à l’époque des pharaons en Egypte, l’abeille était élevée pour la production de miel et de cire. Jusqu’au Moyen-Âge, le miel apportait sa douceur aux aliments, puisque le sucre raffiné n’existait pas encore.  De même pour les civilisations les plus anciennes, elles ont adopté chacune le miel à leur façon, lui attachant systématiquement une grande portée symbolique. En Mésopotamie, les habitant l’utilisaient au cours de leurs cérémonies religieuses, tout comme les Égyptiens qui s’en servaient pour l’embaumement des morts. Dans certaines cultures, le miel était utilisé pour la conservation des aliments et était considéré comme l’aliment, la boisson et même le médicament de l’époque. Un véritable élixir de longue vie. Les Grecs chassaient le faisan avant de l’immerger dans des amphores de miel pour bien le conserver pendant de longs trajets.

Aliment impérissable et très précieux, au point qu’au Yémen, le miel est vendu entre 45 et 60 euros le kilo et revendu en Arabie Saoudite à plus de 150. Il s’agit du miel de Manuka, le plus rare de tous les miels monofloraux avec d’excellentes vertus thérapeutiques. Il accélère la cicatrisation des blessures, des plaies, réduit les œdèmes. Suivi du miel de lavande et d’acacia de France, de sidr du Yémen et de thym de Grèce.

De la ruche à la table, le secret réside dans la complémentarité entre le travail des abeilles et des apiculteurs ! Aujourd’hui, le miel est un incontournable. Il a une importante place de choix. De tous ses voisins européens, la France est le plus grand consommateur. Et au niveau international, la Chine est le plus grand exportateur et producteur. Sa production de miel double celle de l’union européenne et occupe 20% de la production mondiale.

lo3bat elomam

Recent Posts

Dabké : quand la terre devient rythme !

Dabké : quand la terre devient rythme ! Nadine Sayegh-Paris Parmi les danses traditionnelles du Proche-Orient,…

6 days ago

كي لا يضيّع اللُبنانيون فرصة زيارة عون الى الجزائر

حيدر حيدورة بصمت و بدون صخب إعلامي  وداخل المكاتب المغلقة في بيروت  وكما يفضل الجزائريون…

1 week ago

فرصة لُبنان … ماذا تعني أميركيًّا وسعوديًّا؟

سامي كليب لا تختلف الأجواء التي رشحت عن تصريحات واجتماعات المبعوث الأميركي توم بارّاك اليوم…

1 week ago

La piscine, une vraie histoire millénaire !

La piscine, une vraie histoire millénaire ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine…

2 weeks ago

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant Nadine Sayegh-Paris Al-Hamidiyah n’est pas un simple village sur…

3 weeks ago

Les roux, rares et flamboyants !

Les roux, rares et flamboyants ! Nadine Sayegh-Paris La rousseur est bien plus qu’un trait physique.…

4 weeks ago