بالأجنبي

La publicité, dévoilée sous toutes ses dates !

La publicité, dévoilée sous toutes ses dates !

Nadine Sayegh-Paris

La publicité, l’incontournable ‘envahisseur’ de notre quotidien, n’est pas le fruit du consumérisme ni des réseaux sociaux, comme l’on pourrait le croire, car elle a, à son actif, une longue histoire, riche et évolutive à travers les siècles.

L’histoire de la publicité débuterait à l’Antiquité, vers l’an 1000 avant Jésus-Christ. Certaines proposaient une pièce d’or à qui capturerait un esclave en fuite, d’autres annonçaient des combats de gladiateurs ou vantaient un produit commercial « Achète-moi et tu feras une bonne affaire ». Et le tout envahissant la populace au point de voir cet écriteau affiché sur un mur à Pompéi : « Je suis émerveillé, ô mur, que tu ne sois pas encore tombé sous le poids de toutes ces niaiseries dont on t’a recouvert ! ».

Si la publicité, sous sa forme la plus rudimentaire, fait son apparition à l’Antiquité, les évolutions technologiques et sociales vont apporter de nouvelles méthodes de communication. Au Moyen- âge, par exemple, les offres commerciales sont relayées par voie orale par les crieurs, et ce, jusqu’à l’apparition de l’imprimerie. 1660 marque la première publicité de l’histoire, imprimée dans un journal anglais, The London Gazette. Suivie en 1836 par Émile de Girardin qui fait insérer dans son journal, la Presse, des annonces commerciales pour en abaisser le prix. Au XIXe siècle, l’apparition des grands magasins et le développement des lignes de chemin de fer poussent les gens à consommer davantage. On verra émerger un véritable marché de la publicité qui marquera plus de 37 % des revenus du journal Le Figaro de l’époque. Dans les années 30 commencent à se développer des cours académiques de publicité, dans les écoles de commerce, et, le métier de publicitaire pointe le bout du nez. 1968 marque un nouveau tournant dans son histoire avec la diffusion, en France, du premier spot télévisé par la marque Régilait.

Et la roue continue. En seulement deux décennies, on a vu apparaître plus de supports de communication que ce qu’avait été créé jusqu’à présent. Emailing publicitaire, bannières promotionnelles, publicité YouTube, réseaux sociaux, notifications, SMS marketing, etc. Que de moyens de communication, à disposition de ces publicitaires !

D’ailleurs ce n’est pas en vain si la publicité continue à être omniprésente dans notre quotidien quand l’on sait que les recettes de ce secteur représenteraient un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros. A titre d’exemple, le prix de diffusion d’un spot publicitaire de 30 secondes à la télé se situe entre 2 000 et 30 000 euros selon qu’il passe le matin, l’après-midi, en semaine ou le week-end.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button