بالأجنبي

Le calcul du temps à la babylonienne !

Le calcul du temps à la babylonienne !

Nadine Sayegh-Paris

Si Al Khawarizmi, ‘Algoritmi’, est considéré comme le père de l’algèbre et le fondateur des mathématiques arabes, les Babyloniens, suivis des Egyptiens, apparaissent comme les premiers utilisateurs de cette discipline ! Plus de mille ans avant Thalès, Pythagore ou Euclide, ces derniers avaient déjà mis au point un système numérique extrêmement sophistiqué.

Un système sexagésimal

En effet, le calcul a toujours accompagné la vie quotidienne de ces peuples. On y trouvait un système pour la mesure des distances, un deuxième pour les surfaces, un troisième pour les capacités de grain et ainsi de suite. Soit une douzaine de systèmes différents. S’en suit encore une autre méthode à la fin du IIIe millénaire, un système sexagésimal se référant au chiffre ‘60’ pour effectuer des divisions et de divers calculs, de façon beaucoup plus simple qu’avec le système décimal actuel.

                                                   

 Quid de l’astronomie

D’une observation à l’autre, les Babyloniens ont noté que le Soleil se déplaçait d’environ un degré par jour par rapport aux étoiles. Ainsi, en une année civile de 360 jours, le soleil ferait un tour complet sur la sphère céleste. Et ce multiple de ’12’ représenterait un cercle entier ! En effet, si on trace un triangle équilatéral dont les côtés sont égaux au rayon du cercle et dont un sommet est au centre du cercle, on obtient un angle de 60 degrés à chaque sommet. En répétant cette opération six fois, on remplit le cercle avec six triangles équilatéraux et on obtient donc un angle total de 360 degrés. Un cadran temporel !

Partant de cette façon primitive de comptage, les Babyloniens arrivaient jusqu’à 12 avec une seule main et jusqu’à 60 avec leurs deux mains, en utilisant le pouce d’une main pour compter les segments des 4 autres doigts ! De là, est partie l’idée de diviser le jour en 12h et la nuit en 12 autres. Chaque heure en 60 minutes et chaque minute en 60 secondes.

Alors même si aujourd’hui, les civilisations sont passées au système décimal, elles ont néanmoins gardé le système sexagésimal pour ses beaux chiffres, ronds et entiers !

lo3bat elomam

Recent Posts

غيمةَ العطر..اسكبيها

مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…

4 days ago

Et si le maquillage n’était pas seulement une affaire de femmes !

Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…

5 days ago

هآرتس: لم نحقق شيئًا، ولم نهزم أحدًا، واقتصادُنا منهار وشبابُنا يهاجرون

ترجمة عن صحيفة هآرتس  لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…

5 days ago

ملتقى أبو ظبي: وهم الاستقرار في عالم مضطرب ولكن….

 ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…

6 days ago

Quand changer l’heure devient une affaire d’état !

Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…

2 weeks ago

ماذا سيفعل ترامب في فلسطين واوكرانيا

  Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…

2 weeks ago