بالأجنبي

A chaque alcool sa mesure !

A chaque alcool sa mesure !

Nadine Sayegh-Paris

De la mignonnette de voyage de 5cl, au magnum (1,5 L), à la marie-jeanne (2,25 L), au mathusalem (6 L), au balthazar (12 L) ou nabuchodonosor (15 L), une panoplie de noms et de mesures, communs ou bibliques, s’offre aux consommateurs d’alcool, comme en témoignent la bière et le vin, grands favoris de ce palmarès !

Un ‘demi’ de 25cl !

Au XIXe siècle, lorsque la bière a commencé à être embouteillée en masse, les bouteilles étaient souvent de petite taille, généralement de 25 cl ou de 33 cl en Europe. Dans le jargon de la bière, “Demi” serait le diminutif de “demiard” et le demiard, au Moyen Age, était l’unité de volume utilisée en France égale à 25cl. Donc aujourd’hui, quand vous commandez un demi, vous commandez en fait un demiard. Ce qui justifie la différence entre les volumes métriques et leur qualificatif linguistique ! Dose convenable pour une consommation raisonnable !

Et le litre de vin !

Le format des bouteilles de vin standardisé sur 75 cl (et non 1 litre) vient de l’harmonisation des échanges commerciaux avec la Grande Bretagne. À la fin du XVIIIème siècle, la France comptait encore près de 800 unités de mesure et servait toujours le vin dans des barriques ou au pichet. A cette époque, le litre n’existait pas encore et les exportations de vins de Bordeaux vers l’Angleterre étaient en pleine expansion. Alors il a fallu trouver une unité de mesure commune et les marchands de vin français ont accepté de faire allégeance au gallon ‘british’.

La Grande-Bretagne a adopté le « système impérial » de mesures en 1824, notamment le « gallon de la reine Anne », établi en 1707 dans le cadre d’une première tentative de systématisation des volumes avec un gallon impérial qui correspond à 4,55, donc, égal à six bouteilles de 75 cl.  Cette norme, admise dans le monde entier, explique, notamment, pourquoi on utilise des caisses de 6 ou 12 bouteilles. Dans ce même domaine, les Anglais ont laissé d’autres traces dans le commerce du vin puisqu’au XIXe siècle, les Britanniques calculaient la capacité des navires en tonneaux. Ce qui est encore le cas aujourd’hui !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button