بالأجنبي

Au secours, sortez-moi ces poubelles !

Au secours, sortez-moi ces poubelles !

Nadine Sayegh-Paris

La poubelle, les ordures et les déchets ont toujours été un problème préoccupant l’Humanité entière et ce, depuis l’Antiquité !

Et Eugène inventa la poubelle !

Pour remédier à cette situation, en 1343, Charles V construit des fossés d’évacuation couverts pour éviter les odeurs. Quant aux parisiens, eux, ils comptent depuis toujours sur ses 3 piliers :

la Seine qui devient un véritable égout ; les pauvres et les chiffonniers, ces premiers recycleurs de l’Histoire qui récupèrent les vieux vêtements, les os d’animaux voire toute sorte d’objets pouvant être réutilisés ; et sur les cochons qui nettoient la ville en mangeant les ordures.

Sous Louis XIV, la situation commence à s’améliorer grâce à la taxe lourdement imposée à ceux qui ne respectent pas la loi d’hygiène.

En 1884, le préfet Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d’un couvercle, déposés devant les maisons pour être ramassés par les services municipaux.

L’opinion y voit une intrusion des autorités dans leur intimité ménagère et s’inquiète du sort des chiffonniers, privés de leur gagne-pain.  Ce jour-là, Le Figaro raille le préfet et utilise l’antonomase qui transforme le nom de famille ‘Poubelle’ en un mot commun. Et la poubelle est née…. Et le tri avec !

Ces pays-poubelle du monde !

La Roumanie est le pays de l’UE qui produit le moins de déchets par habitant (272 kg), contrairement au Danemark qui est le plus gros producteur (781 kg par habitant). Quant à la France, elle se situe bien au-dessus de la moyenne européenne, avec 514 kg de déchets ménagers par habitant.

Alors, à cause de l’étroitesse des espaces de conservation des produits, même triés, des décharges sauvages apparaissent dans beaucoup de pays du tiers monde, tels l’Éthiopie, le Congo, le Burkina Faso, le Mozambique, le Mali ou le Niger.

Ordures ménagères mais aussi des matériaux d’équipements électroniques et toxiques, venus des pays développés. Or, selon la convention de Bâle, entrée en vigueur en 1992, on ne peut exporter ces déchets sans le consentement des destinataires. C’est pourquoi le pays exportant le fait donc sous couvert d’un don “charitable”. Ainsi chaque année, 40 000 tonnes de déchets arrivent illégalement au Ghana, par exemple, sur un marché qui ne cesse de prendre de l’ampleur avec ses milliards d’euros de bénéfices. Quant à la Malaisie, elle reste un des rares pays à refuser d’être la poubelle du monde. Elle qui renvoie en 2020, 4.000 tonnes de déchets à plusieurs pays occidentaux en criant haut et fort : « Vos ordures, vous pouvez vous les garder ! ».

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button