بالأجنبي

Dali et la chupa chups !

Dali et la chupa chups !

Nadine Sayegh-Paris

La sucette, cet incontournable de la friandise infantile est une invention française, du confiseur parisien, Georges Evrard. En avril 1923, Evrard a l’idée de mettre du sucre cuit au bout d’un bâtonnet pour faire éviter aux enfants de se poisser les doigts. Et la sucette est née !

« J’ai regardé les bonbons et j’ai été surpris de m’apercevoir qu’il n’y avait pas de bonbons faits pour les enfants. Alors qu’ils en sont les principaux consommateurs (…) Cela ne convenait pas bien à leur bouche, cela salissait les mains et cela embêtait les mères. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de mettre le bonbon sur un bâton ! » déclare-y-il à l’époque.

Quelques années plus tard, en 1958, Enric Bernat crée la célèbre sucette Chupa Chups, reconnaissable entre toutes, grâce à sa forme ronde, et surtout à son emballage orné d’une fleur jaune. Le logo est alors très simple, puisqu’il se compose simplement du nom Chups en rouge. Il faudra attendre 11 ans, soit en 1969, pour qu’un grand artiste fasse partie du jeu et revisite le design du bonbon.

Une ‘responsabilité’ confiée par l’inventeur, au célèbre artiste catalan Salvador Dalí en 1969. Le but étant, principalement de booster les ventes de son produit. Une collaboration qui s’avère plus que fructueuse à voir les résultats. Et dire que cette célèbre fleur jaune a été griffonnée tout simplement par l’artiste à la terrasse d’un café sur un vieux papier journal !Même s’il a été légèrement modernisé depuis, 50 ans plus tard, le logo est toujours d’actualité et la sucette gagne de plus en plus de terrain ! D’ailleurs, à part ses usines en Espagne et à Bayonne, Chupa Chups a dû ouvrir récemment d’autres en Chine, au Mexique et en Russie pour satisfaire ses nouveaux consommateurs par la vente directe du produit.

lo3bat elomam

Recent Posts

Le foot et les mascottes. Symbole de transmission et d’espoir

Le foot et les mascottes. Symbole de transmission et d'espoir Nadine Sayegh – Paris  …

3 أسابيع ago

الفلامنغو يتفوق على التانغو في نهائي تاريخي

أيمن مرابط منتخب الفلامنغو تفوّق على التانغو، ربما من أكثر المباريات الكروية التي يتداخل فيها…

4 أسابيع ago

مصر العروبة.. هوية أمة

مضر شيخ إبراهيم   أقدّم اعتذارًا علنيًا عن ظنونٍ سابقة تجاه مصر، ولا سيما أن…

4 أسابيع ago

La banane, ce fruit qui cache une histoire extraordinaire

La banane, ce fruit qui cache une histoire extraordinaire Nadine Sayegh – Paris Présente dans…

شهر واحد ago

الحسكة سلة غذاء سوريا، وقلب الجزيرة النابض

مضر الشيخ إبراهيم “أنت أكيد من الحسكة؟”. كان هذا سؤالًا طرحته زميلة لي في كلية…

شهر واحد ago

L’Albergo Homs-Un nom syrien au cœur de la ville éternelle

L’Albergo Homs-Un nom syrien au cœur de la ville éternelle Nadine Sayegh – Paris  …

شهر واحد ago