بالأجنبي

Le champagne, en flûte, tulipe ou dans une coupe ?

Le champagne, en flûte, tulipe ou dans une coupe ?

Nadine Sayegh-Paris

Faisant autrefois l’unanimité, après la coupe, c’est la flûte de champagne qui est aujourd’hui remise en question au profit du verre à vin car le champagne est avant tout … un vin !

Le champagne, parfum et effervescence !

Pour les sommeliers et les producteurs, la flûte est trop étroite et la traditionnelle coupe trop large. Pour déguster le champagne, ils optent plutôt pour un verre à vin d’un genre particulier, en forme de tulipe !

Comme le souligne Philippe Jamesse, le fameux sommelier de Reims : « la flûte délivre à peine 10 % des qualités du champagne. On ne ressent que l’effervescence. Quid des parfums ? »

De ce fait, Richard Geoffroy, chef de cave du champagne Dom Pérignon impose le verre à vin pour déguster son champagne. « Un verre à la forme d’un éventail d’une silhouette gracieuse et légère pour que le vin couvre tout le palais et que les bulles ne soient pas confinées ».

La flûte enchantée !

De l’autre côté du podium, on retrouve les défenseurs ardents de la flûte qui réclament à cor et à cri « qu’il faut maintenir la dégustation du champagne dans des flûtes. La flûte est un cérémonial. Dans une flûte, il y a de la magie, de la séduction, de la romance, de la chimie. On en buvait déjà à la cour de Louis XIV, et ses courtisanes trouvaient le roi bien plus performant après quelques verres. Alors, on ne touche pas au mythe sinon c’est toute l’image du champagne qui est attaquée ».

Le champagne day !

Même si aujourd’hui le “je vous sers une coupe” tombe en désuétude au profit des tulipes et que la bataille ‘flûte-coupe-tulipe’ continue, le champagne reste à l’honneur. Ainsi en 2009, le Champagne Day est né à l’initiative d’un blogueur Californien, Chris Oggenfus. A l’origine uniquement sur les réseaux sociaux, cette journée a pris de l’importance au fil des années jusqu’à devenir un jour universel festif qui se déroule le 4ème vendredi d’octobre de chaque année.

lo3bat elomam

Recent Posts

أنا وجسدي والعيد: سيادة من تحت الركام

أ.د ماريز يونس ( أستاذة علم الاجتماع في الجامعة اللبنانية) في ذلك الصباح، لم يكن…

1 day ago

Des salles d’asile à l’école maternelle !

Des salles d’asile à l’école maternelle ! Nadine Sayegh-Paris Evoquer l’école nous fait directement penser à…

1 week ago

الإصلاح والسلاح ومصير لُبنان

سامي كليب افتتاحية-الصراحة افضل الاستقبال الاستثنائي الذي أحيط به الرئيس جوزيف عون في السعودية، والذي…

1 week ago

Du natron au sapo, pour arriver au savon !

Du natron au sapo, pour arriver au savon ! Nadine Sayegh-Paris Le savon, produit d’hygiène et…

2 weeks ago

تراجيديا السّاحل : عندما تُقتلُ مرّتين

مرح إبراهيم ثلاثة أشهر مرّت على اللحظة النفسيّة التي جسّدتها ليلة الثّامن من كانون الأوّل…

3 weeks ago

الحدث السوري والغرائز المتوحشّة منذ الثمانينيات حتّى اليوم

سامي كليب: كتب عالِم النفس الشهير سيغموند فرويد منذ عقودٍ طويلة : " إن الإنسانَ…

4 weeks ago