بالأجنبي

Mais à quoi peut bien servir le côté bleu d’une gomme !

Mais à quoi peut bien servir le bleu d’une gomme !

Nadine Sayegh-Paris

Elle est dans la trousse des écoliers depuis des années et pour les plus grands,

ça reste un souvenir d’enfance : la fameuse gomme bicolore Duo-Gom, fabriquée par l’entreprise française Maped. Cependant, depuis la nuit des temps, on se demande à quoi sert le côté bleu de la gomme ! Pour faire joli ? Pour arnaquer les gens puisqu’elle ne ‘gomme’ rien ? Ou bien alors, a-t-elle une quelconque utilité ?

En 1770, le scientifique Edward Nairne propose, à Londres, un matériau plastique élaboré à partir de la sève de l’hévéa, du latex, au prix très élevé de trois shillings le petit cube d’un demi-pouce.

Voyant cela, l’alchimiste britannique, Joseph Priestley, tente de lui trouver une subtile utilité :

« J’ai vu une substance parfaitement adaptée à l’effacement des marques de crayon de graphite sur le papier ». Et la gomme est née !

Elle est en fait cette matière à base de caoutchouc qui accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C’est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d’abîmer le papier !

Mais alors pourquoi porte-t-elle 2 petits bouts colorés en bleu et rouge ?

L’extrémité rose est utilisée sans hésitation par des millions de personnes pour effacer les dessins, mots et autres inscriptions tracés au crayon à papier, idéal pour le papier classique, et rares sont celles qui savent à quoi sert réellement la partie bleue!

Beaucoup d’utilisateurs, les enfants tout comme les adultes, croient que la gomme bleue permet d’effacer l’encre sur du papier. En tentant l’expérience, la feuille de papier, ainsi maltraitée, finit froissée et, pour les plus vigoureux, déchirée, laissant apparaître un magnifique trou sur la copie. Car elle sert à effacer… le crayon. Mais sur des matériaux bien spécifiques, plus résistants, comme le carton, la terre cuite, la tapisserie ou les murs.

lo3bat elomam

Recent Posts

Dabké : quand la terre devient rythme !

Dabké : quand la terre devient rythme ! Nadine Sayegh-Paris Parmi les danses traditionnelles du Proche-Orient,…

6 days ago

كي لا يضيّع اللُبنانيون فرصة زيارة عون الى الجزائر

حيدر حيدورة بصمت و بدون صخب إعلامي  وداخل المكاتب المغلقة في بيروت  وكما يفضل الجزائريون…

1 week ago

فرصة لُبنان … ماذا تعني أميركيًّا وسعوديًّا؟

سامي كليب لا تختلف الأجواء التي رشحت عن تصريحات واجتماعات المبعوث الأميركي توم بارّاك اليوم…

1 week ago

La piscine, une vraie histoire millénaire !

La piscine, une vraie histoire millénaire ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine…

2 weeks ago

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant Nadine Sayegh-Paris Al-Hamidiyah n’est pas un simple village sur…

3 weeks ago

Les roux, rares et flamboyants !

Les roux, rares et flamboyants ! Nadine Sayegh-Paris La rousseur est bien plus qu’un trait physique.…

4 weeks ago