بالأجنبي

Le BIC, secrets d’un objet incontournable et indémodable

Le BIC, secrets d’un objet incontournable et indémodable

Nadine Sayegh-Paris

Universellement connu et aimé de tous depuis des décennies, le stylo BIC Cristal fait partie de notre quotidien depuis des décennies ! En 1950, Marcel Bich améliore le design du stylo à bille de László Biró et lance son propre stylo sous la marque BIC. Un stylo qui peut « tracer une ligne de deux à trois kilomètres » avant de le jeter, car, l’autre atout de Bich, est d’inaugurer l’ère du jetable.

Le BIC, un stylo indémodable

De sa principale usine en France, en Seine et Marne, la société BIC vend 150 milliards d’exemplaires dans le monde entier, ses 300 employés consacrent plus de quinze heures de travail pour chaque produit, effectuent près de 70 contrôles et des tests d’écriture car bien qu’il ait l’air simple, le Bic est un stylo très délicat et complexe ! Toute l’innovation réside dans la bille, une technique inchangée depuis 75 ans qui gagne facilement le terrain scolaire : « Nous faisons 60% de notre chiffre d’affaires entre le 15 août et le 8 septembre, 1 produit d’écriture sur 2 vendu à la rentrée des classes est un Bic », affirme le directeur général de BIC France et Benelux. « Nous maîtrisons tous les maillons de la chaine, de la métallurgie à l’injection plastique en passant par la production des encres, avec des technologies qui proviennent du domaine médical et de l’horlogerie. C’est un concentré de technologie car il a fallu des milliers d’astuces de conception pour que ça marche. De la fabrication de l’encre à la bille, en passant par les machines qui sont créées ou refaites en interne, et, nous n’importons que la matière première, le plastique. D’ailleurs dans quelques mois, nous aurons un emballage en carton pour remplacer le plastique qui voit son prix doublé de manière constante ».

Le BIC 4 couleurs, un stylo culte

Qui n’a pas un jour activé nerveusement l’un après l’autre chacun des poussoirs du stylo Bic 4 couleurs ! 50 ans après, son succès s’intensifie, puisque 200 000 Bic 4 couleurs sont produits quotidiennement à l’usine de France et 66 millions en sont vendus annuellement : « Ils sont devenus des objets du quotidien, iconiques, qui s’exportent dans le monde entier. À l’origine, lorsque Bich a conçu son 4 couleurs en 1970, le stylo multifonctions existait déjà, mais c’était coûteux, de mauvaise qualité et pas assez fonctionnel ».Aujourd’hui, en plus des écoliers et du personnel soignant, s’ajoutent les collectionneurs, fans des éditions limitées, métallisée, dorée ou en velours, dont le prix peut atteindre plus d’une centaine d’euros !

lo3bat elomam

Recent Posts

أنا وجسدي والعيد: سيادة من تحت الركام

أ.د ماريز يونس ( أستاذة علم الاجتماع في الجامعة اللبنانية) في ذلك الصباح، لم يكن…

7 hours ago

Des salles d’asile à l’école maternelle !

Des salles d’asile à l’école maternelle ! Nadine Sayegh-Paris Evoquer l’école nous fait directement penser à…

1 week ago

الإصلاح والسلاح ومصير لُبنان

سامي كليب افتتاحية-الصراحة افضل الاستقبال الاستثنائي الذي أحيط به الرئيس جوزيف عون في السعودية، والذي…

1 week ago

Du natron au sapo, pour arriver au savon !

Du natron au sapo, pour arriver au savon ! Nadine Sayegh-Paris Le savon, produit d’hygiène et…

2 weeks ago

تراجيديا السّاحل : عندما تُقتلُ مرّتين

مرح إبراهيم ثلاثة أشهر مرّت على اللحظة النفسيّة التي جسّدتها ليلة الثّامن من كانون الأوّل…

3 weeks ago

الحدث السوري والغرائز المتوحشّة منذ الثمانينيات حتّى اليوم

سامي كليب: كتب عالِم النفس الشهير سيغموند فرويد منذ عقودٍ طويلة : " إن الإنسانَ…

4 weeks ago