بالأجنبي

L’Orient Express et ses nuits de rêve !

L’Orient Express et ses nuits de rêve !

Nadine Sayegh-Paris

Qui dit ‘Orient Express’ dit ‘Agatha Christie’ . Et pourtant, ce sont deux composants nés à des années d’intervalle, sans jamais être dissociés. Ce train de crime, de rêve ou de luxe va tomber progressivement en désuétude avant de ressurgir, bientôt, flambant-neuf, avec une dizaine de voitures d’époque, entièrement rénovées, pour aller parcourir l’Europe en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Des sleeping-cars à l’européenne !

Lors de son voyage aux Etats-Unis en 1867, l’ingénieur belge Georges Nagelmackers découvre les sleeping-cars (wagons-lits) conçus par l’industriel américain George Pullman. Il rentre en Europe et n’a qu’une idée en tête : créer des trains luxueux qui allient la longue distance, le confort et le raffinement. Et l’Orient Express est né ! En 1883, ce train de luxe se met sur les rails pour parcourir en 4 jours les 3000 km séparant la capitale française de la capitale de l’Empire ottoman.

L’Orient-Express de demain

Train de rêve avec son design art déco, ses belles couleurs bleu nuit et or et ses services de luxe, créé par la Compagnie Internationale des Wagons-lits (CIWL), l’Orient-Express atteint son apogée dans les années 20 pour s’éteindre en 1977 à cause de l’état obsolète du réseau et de la concurrence de l’aviation. Puis en 1982, une nouvelle version prend le relais le ‘Venise Simplon Orient Express’ grâce à l’achat de 18 voitures de la CIWL par l’entrepreneur américain James Sherwood : 12 voitures-lits, 3 voitures restaurants, une voiture-bar et 2 voitures-lits pour le personnel de bord.Mais comme la marque ‘Orient-Express’ reste la propriété de la compagnie française, la SNCF, cette dernière se met à restaurer quelques voitures avant de les parquer le long de la Seine lors de l’exposition Il était une fois l’Orient-Express. En 2016, un événement vient renverser la situation : la découverte par l’historien Arthur Mettetal d’une rame abandonnée à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie. De fructueuses négociations sont entamées pour aboutir finalement à l’acquisition de seize voitures ‘Orient-Express’, qui sont emmenées aussitôt dans les ateliers de restauration de la SNCF de Clermont-Ferrand afin de créer, avec le groupe hôtelier Accor, de luxueux hôtels 5 étoiles roulant sur rails, dont l’inauguration est prévue pour l’été 2024, en même temps que les JO de Paris.

lo3bat elomam

Recent Posts

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire

La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…

4 أيام ago

إعترافً بفلسطين ولكن !!!!

سامي كليب ‏مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…

6 أيام ago

مجلة بوليتيس الفرنسية : تدميرٌ ممنهج لغزة وطرد السكّان حتميّ

بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…

أسبوع واحد ago

بنغازي وفرحة اللقاء بالزملاء

       سامي كليب       ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…

أسبوع واحد ago

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines !

Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…

أسبوعين ago

دراسة غربية صادمة:680 الف ضحية في غزة

عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…

أسبوعين ago