بالأجنبي

L’Orient Express et ses nuits de rêve !

L’Orient Express et ses nuits de rêve !

Nadine Sayegh-Paris

Qui dit ‘Orient Express’ dit ‘Agatha Christie’ . Et pourtant, ce sont deux composants nés à des années d’intervalle, sans jamais être dissociés. Ce train de crime, de rêve ou de luxe va tomber progressivement en désuétude avant de ressurgir, bientôt, flambant-neuf, avec une dizaine de voitures d’époque, entièrement rénovées, pour aller parcourir l’Europe en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Des sleeping-cars à l’européenne !

Lors de son voyage aux Etats-Unis en 1867, l’ingénieur belge Georges Nagelmackers découvre les sleeping-cars (wagons-lits) conçus par l’industriel américain George Pullman. Il rentre en Europe et n’a qu’une idée en tête : créer des trains luxueux qui allient la longue distance, le confort et le raffinement. Et l’Orient Express est né ! En 1883, ce train de luxe se met sur les rails pour parcourir en 4 jours les 3000 km séparant la capitale française de la capitale de l’Empire ottoman.

L’Orient-Express de demain

Train de rêve avec son design art déco, ses belles couleurs bleu nuit et or et ses services de luxe, créé par la Compagnie Internationale des Wagons-lits (CIWL), l’Orient-Express atteint son apogée dans les années 20 pour s’éteindre en 1977 à cause de l’état obsolète du réseau et de la concurrence de l’aviation. Puis en 1982, une nouvelle version prend le relais le ‘Venise Simplon Orient Express’ grâce à l’achat de 18 voitures de la CIWL par l’entrepreneur américain James Sherwood : 12 voitures-lits, 3 voitures restaurants, une voiture-bar et 2 voitures-lits pour le personnel de bord.Mais comme la marque ‘Orient-Express’ reste la propriété de la compagnie française, la SNCF, cette dernière se met à restaurer quelques voitures avant de les parquer le long de la Seine lors de l’exposition Il était une fois l’Orient-Express. En 2016, un événement vient renverser la situation : la découverte par l’historien Arthur Mettetal d’une rame abandonnée à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie. De fructueuses négociations sont entamées pour aboutir finalement à l’acquisition de seize voitures ‘Orient-Express’, qui sont emmenées aussitôt dans les ateliers de restauration de la SNCF de Clermont-Ferrand afin de créer, avec le groupe hôtelier Accor, de luxueux hôtels 5 étoiles roulant sur rails, dont l’inauguration est prévue pour l’été 2024, en même temps que les JO de Paris.

lo3bat elomam

Recent Posts

غيمةَ العطر..اسكبيها

مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…

4 days ago

Et si le maquillage n’était pas seulement une affaire de femmes !

Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…

5 days ago

هآرتس: لم نحقق شيئًا، ولم نهزم أحدًا، واقتصادُنا منهار وشبابُنا يهاجرون

ترجمة عن صحيفة هآرتس  لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…

5 days ago

ملتقى أبو ظبي: وهم الاستقرار في عالم مضطرب ولكن….

 ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…

6 days ago

Quand changer l’heure devient une affaire d’état !

Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…

2 weeks ago

ماذا سيفعل ترامب في فلسطين واوكرانيا

  Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…

2 weeks ago