L’historique du parapluie d’été !
Nadine Sayegh-Paris
Le cercle et la baguette
A première vue d’une affligeante banalité, le parasol est un objet de pouvoir depuis la période babylonienne. Rien que par la forme que l’on lui a donnée dans sa région natale du ‘croissant fertile’, il y a 3000 ans avant J.C., cet objet est empli de symbole énigmatique, répandu dans le monde entier.
Dès les débuts de l’écriture, le cercle s’installe et correspond à une idée de chiffre parfait. Ce « grand nombre » comme il était appelé par les Babyloniens se nommait ‘shar’ et signifiait le Tout, la Totalité et par extension l’Univers. Ainsi avec un cercle assimilable au Cosmos aurait besoin d’une baguette assimilable à l’unité, reliant le Cosmos à la terre et donc au monde humain. Dans cette région aussi ensoleillée que la Mésopotamie, se protéger du soleil est un must. Alors en couplant cette nécessité à la symbolique du cercle et du bâton, on obtient très rapidement le parasol !
Le parasol et son pouvoir distinctif
D’une civilisation à l’autre, d’un continent à l’autre, l’usage du parasol et l’emblème de son pouvoir commencent à gagner le monde entier, de l’Asie vers l’Europe.
Le monde européen prend connaissance de l’objet et de sa symbolique grâce aux souverains byzantins. Ainsi, les autorités politiques et religieuses repèrent vite l’importance de son usage voyant une opportunité d’élever la fonction du monarque à l’aide du parasol : « Protéger par un cercle symbolisant le cosmos, le Souverain incarne la fameuse baguette et ainsi le messager élu par le Cosmos pour interférer avec les pécores ».
Portant le nom de ‘pavillon’, ‘ombrellino’ ou ‘gonfalon’, le parasol devient un insigne ecclésiastique présent dans toutes les églises ordonnées basiliques par la volonté du Pape. Il est de soie jaune et rouge, surmonté d’un globe de cuivre doré orné d’une croix. Le Pavillon est aussi, selon l’Église, le signe de communion avec l’évêque de Rome, donc avec l’homme unique qui est relié à la ligne directe de Dieu, comme chez ces bons vieux Mésopotamiens.
De ce fait et au vu de son historique élogieux, le parasol devient avec le temps objet disponible à toute humble personne. Alors profitons majestueusement de son usage !
La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…
سامي كليب مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…
بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…
سامي كليب ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…
Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…
عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…