Le ‘timing’ occidental…. D’origine orientale !
Nadine Sayegh-Paris
La découverte de Charlemagne
Comme les merveilles de l’Orient étaient ignorées pendant longtemps des pays latins, au Moyen Age, les automates venus d’Orient intriguaient l’Occident. Le plus impressionnant est le présent que Haroun al-Rashid, calife de Bagdad, fait à Charlemagne en 807. Une admirable mécanique d’une horloge décrite par le chroniqueur royal Eginhard comme
« une machine qui, actionnée par la force motrice de l’eau, marque les heures par un nombre approprié de petites boules de bronze qui retombent sur un timbre d’airain ; à midi, 12 cavaliers sortent par 12 fenêtres qui se referment ensuite derrière eux ». Objet ‘bizarre’ que l’on affecte à la sorcellerie, que l’on cherche à détruire par tous les moyens, avant de saisir son mécanisme ! A partir de là, on commence à développer de différentes horloges. A poids. Avec rouages. Régulateur…. Elles se mettent à gagner les sommets des tours des grandes villes. La 1ere horloge publique du genre est construite en 1335 à Milan. Une innovation qui se répandra dans toute l’Europe dans les cinquante années qui suivront.
Des horloges à contrepoids aux montres digitales
Plus le temps passe, plus les découvertes se multiplient et se miniaturisent. Des horloges à contrepoids, à sonnerie. Des grosses. Des grandes. Des géantes. Comme celle de Strasbourg, achevée en 1573, qui passe pour une des plus étonnantes de l’Europe. Ou celle de Lyon pour la plus belle de France. De même pour les horloges portatives à sonnerie et les montres. On les affine, on perfectionne leur composition, leur taille, leur volume et leur usage. Jusqu’à trouver au commencement du XVIIe siècle des montres si petites que les dames portent en pendants d’oreilles et au XXIe siècle, des montres qui font office de téléphone portable !
Dabké : quand la terre devient rythme ! Nadine Sayegh-Paris Parmi les danses traditionnelles du Proche-Orient,…
حيدر حيدورة بصمت و بدون صخب إعلامي وداخل المكاتب المغلقة في بيروت وكما يفضل الجزائريون…
سامي كليب لا تختلف الأجواء التي رشحت عن تصريحات واجتماعات المبعوث الأميركي توم بارّاك اليوم…
La piscine, une vraie histoire millénaire ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine…
Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant Nadine Sayegh-Paris Al-Hamidiyah n’est pas un simple village sur…
Les roux, rares et flamboyants ! Nadine Sayegh-Paris La rousseur est bien plus qu’un trait physique.…