بالأجنبي

Parcours du vin, nectar des dieux !

Parcours du vin, nectar des dieux !

Nadine Sayegh-Paris         

Qu’il soit de France, d’Italie, des Etats-Unis ou d’Amérique latine, le vin reste  ce produit de réputation occidentale, de fabrication internationale mais d’origine orientale.

Symbole des plaisirs terrestres, il a été pendant longtemps réservé à une poignée de ‘privilégiés’ et, de ce fait, interdit aux femmes.

Apparu il y a huit mille ans dans le berceau fertile du Proche-Orient, le vin a traversé les plus grandes civilisations de l’Antiquité : mésopotamienne, égyptienne, grecque, étrusque, romaine et même celte. Il y a 8000 ans, les hommes ont commencé à produire, stocker, consommer et échanger le vin d’abord dans les régions montagneuses du Moyen-Orient, de Zagros puis de Transcaucasie, avant de le faire traverser les frontières du ‘grand occident’.

Son histoire naît avec le passage progressif de la vigne sauvage à la vigne cultivée, au septième millénaire avant notre ère. Au moment même où apparaissent les vignes domestiquées et où des solutions sont trouvées pour limiter la fermentation du raisin. D’ailleurs la première représentation du procédé de vinification apparait bien en Égypte et en Phénicie, là où la vigne est cultivée. Ces régions qui, à cette époque, sont les maîtres du monde viticole, même si la Grèce en proclame la doyenneté, ce pays qui cultive la terre, la vénère et où la culture de la vigne est synonyme de culture des hommes ‘civilisés’.

Arrivé en occident, le vin se développe et les premiers crus italiens voient le jour en l’an 700 avant notre ère, en Calabre, en Sicile et en Campanie. Ils sont consommés dans des vases importés de Corinthe ou d’Athènes car c’est un vin italien principalement destiné à l’exportation. Un commerce favorisé vers la fin du IIIe siècle par la domination politique et militaire de Rome sur la Méditerranée.

Consommé d’un point à l’autre de la planète, le vin voit une concurrence mondiale fortement marquée. Et des identités départagées. Car bien que Bordeaux soit LA capitale du vin, l’Italie reste le plus grand producteur, et, le vin californien remporte le prix du meilleur vin du monde pour l’année 2022.

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button