L’histoire ancestrale de la grève
L’histoire ancestrale de la grève
Nadine Sayegh-Paris
A l’heure où les grandes journées de grève se multiplient en France contre le projet de réforme des retraites, il serait intéressant de revenir sur l’histoire de la toute première grève de l’humanité qui a eu lieu non pas en Europe comme l’on pourrait le croire mais dans l’Egypte d’avant JC !
Le ‘Papyrus de la Grève’
La tradition de “faire grève” est liée à un mécontentement social général visant à l’arrêt collectif d’une activité afin de contraindre son employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération. Dans ce contexte, on a pu noter que la plus ancienne grève connue dans l’Histoire remonte à l’an 2100 avant J.-C. à Thèbes, aujourd’hui Louxor, en Égypte, où les serviteurs d’un temple se sont soulevés pour obtenir du gouverneur Psarou deux galettes supplémentaires par jour pour pouvoir poursuivre le travail. Cependant, la plus vieille trace écrite d’un pareil conflit date de l’an 1166 avant J.-C. C’est le “Papyrus de la Grève”, document rédigé par le scribe Amennakht qui relate la colère des ouvriers et artisans du village de Deir el-Médineh qui voient leur condition de vie se dégrader.
Plus tard aussi, des ouvriers chargés de construire les pyramides de Gizeh interrompent leur travail à plusieurs reprises afin d’obtenir la journée de travail de 35 heures et une diminution des coups de fouet !
En grève, citoyens !
Depuis 2020, la France comptabilise 79 jours de travail perdus pour cause de grève, suivi par la Belgique 57 jours, la Norvège 50 jours et la Finlande 49 jours. Dans ce pays de la cocarde tricolore, le droit de grève n’a commencé à être reconnu que depuis la promulgation de la loi Ollivier en mai 1864, appliquée à l’époque avec beaucoup de restrictions.
Ce n’est que plus tard, en 1906, que la première grève nationale a lieu pour obtenir des journées de travail de 8 heures. Et finalement c’est en 1946 que le droit de ‘faire grève’ devient un droit à valeur constitutionnelle. Ailleurs, la situation est mitigée. Dans beaucoup de pays, la mention du terme ‘grève’ ne figure même pas dans la Constitution.
Quant aux Etats-Unis , « Le droit de grève n’est pas reconnu au niveau fédéral pour les salariés du secteur public. Il revient à chaque État de décider ou non s’il accorde ce droit. En revanche, les salariés du secteur privé, eux, ont le droit de faire grève, mais avec certaines restrictions »
.