بالأجنبي

Levez la main droite et dites je le jure !

 

Levez la main droite et dites je le jure !

Nadine Sayegh-Paris

En associant le geste et la parole, le serment devant un tribunal est né. Et ceci depuis l’Antiquité. Etant obligatoire, l’article 326 du code de procédure pénale punit, d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros, tout refus de coopérer avec la justice et de comparaître devant la cour.

Mais d’où vient cette tradition de lever la main droite pour jurer et qu’en est-il de son apport religieux dans ces sociétés à majorité laïque ?

La main droite et ses origines ancestrales 

Lever la main droite, tendre la main droite, lever 3 doigts de la main droite ou tout simplement mettre la main droite sur la poitrine, en voici différentes pratiques de prêter serment mais toujours avec la main droite. À tel point que, lorsque la parole d’un homme était mise en doute, l’on disait encore dans les campagnes : ‘’il n’osera pas lever la main droite’’ !

Mais quelle peut bien être la raison de lever cette main en prêtant serment ? En fait, cette tradition nous vient de loin. Depuis la civilisation mésopotamienne et principalement pendant le règne du roi Hammurabi, sixième roi de Babylone, régnant de l’année 1792 avant JC à l’année 1750 avant JC.

A cette époque, 282 articles étaient écrits dont un qui dit ” La punition pour celui qui falsifie le lait, le miel ou l’huile sera de cautériser l’intérieur de sa main droite avec une tige de métal chauffée au feu sous la forme d’un signe (X)”. Signe nécessaire et suffisant pour faire savoir à la communauté entière que cette personne est malhonnête et un tricheur.

De même pour les Romains ou dans les religions monothéistes, ce sont souvent les mauvais personnages tels les traîtres ou les débiteurs de l’empereur qui se trouvent sur la gauche. Rien que l’origine latine du mot ‘sinistra’, elle reflète le mauvais augure qui va avec. La droite, au contraire, était le côté honorable, associé à la noblesse.

Le Christianisme a ensuite adopté la symbolique romaine droite-gauche, avec d’autant plus de facilité que le judaïsme associe lui aussi le côté droit au côté honorifique.
Les expressions et usages liés à la gauche et la droite ont donc naturellement découlé de ces a priori, jusqu’à lever la main droite pour jurer au tribunal.

Promesse solennelle ou serment religieux

Avec l’avènement du siècle des Lumières et du libéralisme, on cherche à prôner une séparation entre l’Eglise et l’Etat.

En 1883, alors que la question du serment était examinée par les sénateurs, le garde des Sceaux, Paul Devès, se prononce pour une uniformisation de la formule qui sera ‘’je le jure’’ en levant la main droite et ceci devant les tribunaux civils et les tribunaux correctionnels.

En revanche, dans une cour d’assises, le Président s’adresse aux jurés en ces termes : ‘’Vous jurez et promettez devant Dieu et devant les hommes d’examiner avec l’attention la plus scrupuleuse les charges qui seront portées contre X’’ puis il appelle individuellement chaque juré pour dire ‘’je le jure’’.

Ainsi l’idée de Dieu n’est ni affirmée ni niée. Et la solution finale sera trouvée par l’insertion d’alternatives dans le système des lois en 1916 puis des équivalents en 1971.

Quant au système bancaire, au vu de sa ‘fragilité morale’, les Pays-Bas ont fini par instaurer le ‘serment du banquier’. Entrée en vigueur en 2014, cette loi impose aux cadres dirigeants des établissements bancaires néerlandais de jurer devant Dieu qu’ils agiront “avec intégrité”

lo3bat elomam

Recent Posts

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom !

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…

1 day ago

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…

1 week ago

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…

2 weeks ago

La table, miroir de l’Histoire

La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…

3 weeks ago

هذه أبرز التوقّعات السياسيّة للعام ٢٠٢٦

د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…

4 weeks ago

احتجاجات إيران: بذور انتفاضة؟ وما علاقة الموساد

سامي كليب  فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…

4 weeks ago