Les “petits rats” de l’Opéra !
Les “petits rats” de l’Opéra !
Nadine Sayegh-Paris
A l’occasion des fêtes du mois de décembre, l’Opéra National de Paris s’invite cette année dans le fascinant magasin parisien ‘La Samaritaine’ pour une exposition inédite où la mode et la danse s’entremêlent. Une mode signée Chanel, Yves Saint Laurent, Balmain ou encore Christian Lacroix pour ces ‘petits rats’ de l’Opéra ! Mais d’où vient-il ce surnom, de ‘petits rats’ ?
Les ‘petits rats’ de l’Opéra
‘Petits rats’ est une expression apparue au XIXe siècle et entrée dans le langage courant pour désigner les élèves de l’école de danse de l’Opéra de Paris. Ces pensionnaires de la plus ancienne école de danse au monde et la plus prestigieuse, créée en 1713 par Louis XIV, qui les prépare à entrer dans le ballet de l’Opéra National de Paris. Déjà c’est sous la plume des critiques artistiques tels Honoré de Balzac ou Théophile Gautier que ce terme est mentionné, en association au rongeur, par la contraction de …. ‘demoiselles d’opéra’. Mais pas seulement!
Le bruit des pointes sur le parquet
De 1876 à 1987, l’école de danse se situe au Palais Garnier à Paris, au même endroit que la compagnie. De ce fait, les élèves dansent dans les spectacles du soir et s’entraînent dans la journée dans les salles de répétitions. Le bruit de leurs chaussons de pointe sur les vieux parquets grinçants serait aussi à l’origine de ce surnom de ‘petit rat’. Qualificatif maintenu même si depuis 1987, l’école de danse a déménagé à Nanterre, dans un bâtiment moderne muni de linos plus silencieux !
La cadence journalière d’un ‘petit rat’ de l’Opéra
La journée de ces ‘petits rats’ est bien rythmée. Réveil matinal à 6 heures 45, suivi des heures de cours qui débutent à 8 heures et s’achèvent à midi, puis cantine et entrainements de danse l’après-midi. Classique. Contemporaine. Jazz ou expression du corps. Les élèves vont ensuite à l’étude. Puis dîner et extinction des lumières à 22 h.