Les jeux de cartes, du libertinage aristocrate à la démocratisation !
Les jeux de cartes, du libertinage aristocrate à la démocratisation !
‘Nadine Sayegh-Paris
Le jeu de cartes fait partie des quotidiens de beaucoup de société. Un passe-temps agréable. Et pourtant que sait-on de ses origines ?
Des origines chinoises
Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la période Tang 618-907. On a retrouvé des traces d’un jeu mamelouk introduit par l’Espagne alors occupée par les Arabes. Par la suite, il a continué son chemin dans toute l’Europe via les marchands vénitiens et lombards.
Un succès foudroyant
Les premières cartes à jouer arrivant en France sont illustrées artisanalement par des peintres miniaturistes et réservées à l’aristocratie.
Un mythe, nouveau, qui inaugure ‘le siècle libertin’ d’une société oisive qui aime s’amuser en jouant pour éviter l’ennui, avec certains jeux rehaussés d’or fin et dont le verso serait utile pour transmettre des messages de mots doux ! Alors, face à un tel succès, l’Eglise s’en inquiète et décide d’interdire leur usage et quelques autodafés de jeux sont organisés !
Pendant la Révolution française, on décide de faire disparaître ces signes de royauté et de féodalité inscrits sur les cartes. Des rois remplacés par des génies. Des dames par des libertés. Des valets par des égalités. Certaines cartes ont même été utilisées comme monnaie pendant cette période-là !
Un sens lunaire ou grégorien
En fait, le jeu de 52 cartes est basé sur le calendrier grégorien : 4 couleurs pour les 4 saisons, 52 cartes pour les 52 semaines. Et si l’on additionne les points de toutes ces cartes avec le joker, on obtient 365 comme les 365 jours de l’année. Et s’il y a deux jokers, on obtient 366, soit une année bissextile.
Cependant, l’historien Samuel Zovello, dans son livre « History and origin of playing cards » prétend que « les jeux de 52 cartes sont fondés sur l’ancien calendrier lunaire égyptien et les 13 cartes de chaque couleur correspondraient aux 13 mois lunaires ».
Quant aux quatre couleurs, elles se seraient héritées des arabes et appelées Bâtons-Epées-Coupes et Deniers. Les cartes renommées plus tard Carreau -Trèfle-Pique et Cœur.
Les cartes au musée
Par ailleurs, le musée de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux est le seul musée en France à être consacré à ce thème. Il réunit près de 6.500 jeux de cartes, 980 gravures, dessins et affiches et plus d’un millier d’objets. Il est l’un des sept musées dans le monde à être dédié aux cartes à jouer !