بالأجنبي

L’Orient Express et ses nuits de rêve !

L’Orient Express et ses nuits de rêve !

Nadine Sayegh-Paris

Qui dit ‘Orient Express’ dit ‘Agatha Christie’ . Et pourtant, ce sont deux composants nés à des années d’intervalle, sans jamais être dissociés. Ce train de crime, de rêve ou de luxe va tomber progressivement en désuétude avant de ressurgir, bientôt, flambant-neuf, avec une dizaine de voitures d’époque, entièrement rénovées, pour aller parcourir l’Europe en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Des sleeping-cars à l’européenne !

Lors de son voyage aux Etats-Unis en 1867, l’ingénieur belge Georges Nagelmackers découvre les sleeping-cars (wagons-lits) conçus par l’industriel américain George Pullman. Il rentre en Europe et n’a qu’une idée en tête : créer des trains luxueux qui allient la longue distance, le confort et le raffinement. Et l’Orient Express est né ! En 1883, ce train de luxe se met sur les rails pour parcourir en 4 jours les 3000 km séparant la capitale française de la capitale de l’Empire ottoman.

L’Orient-Express de demain

Train de rêve avec son design art déco, ses belles couleurs bleu nuit et or et ses services de luxe, créé par la Compagnie Internationale des Wagons-lits (CIWL), l’Orient-Express atteint son apogée dans les années 20 pour s’éteindre en 1977 à cause de l’état obsolète du réseau et de la concurrence de l’aviation. Puis en 1982, une nouvelle version prend le relais le ‘Venise Simplon Orient Express’ grâce à l’achat de 18 voitures de la CIWL par l’entrepreneur américain James Sherwood : 12 voitures-lits, 3 voitures restaurants, une voiture-bar et 2 voitures-lits pour le personnel de bord.Mais comme la marque ‘Orient-Express’ reste la propriété de la compagnie française, la SNCF, cette dernière se met à restaurer quelques voitures avant de les parquer le long de la Seine lors de l’exposition Il était une fois l’Orient-Express. En 2016, un événement vient renverser la situation : la découverte par l’historien Arthur Mettetal d’une rame abandonnée à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie. De fructueuses négociations sont entamées pour aboutir finalement à l’acquisition de seize voitures ‘Orient-Express’, qui sont emmenées aussitôt dans les ateliers de restauration de la SNCF de Clermont-Ferrand afin de créer, avec le groupe hôtelier Accor, de luxueux hôtels 5 étoiles roulant sur rails, dont l’inauguration est prévue pour l’été 2024, en même temps que les JO de Paris.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button