Nadine Sayegh-Paris ( Pédagogie et rentrée scolaire)
Chouette, c’est la rentrée
Alors que certains s’en réjouissent, d’autres pleurnichent !
Une nouvelle rentrée. Des millions et des millions de jeunes à scolariser. Et un nouveau code à découvrir. Car l’école change et commence à avoir un autre goût !
Avec une diminution d’effectifs dans l’enseignement classique, les écoles privées et atypiques recrutent à volonté ! c’est le temps de la pédagogie en plein air dans un cadre authentique pour mieux l’apprécier et le respecter.
Faire classe à l’extérieur
A Paris, à Lille, à Poitiers ou à Rochefort, les initiatives locales se multiplient pour engager les transformations nécessaires hors des murs.
Nadia Lienhard, par exemple, emmène chaque matin ses élèves dans la « peupleraie », à vingt minutes à pied de l’école primaire ‘Libération’. Une prairie d’un hectare dans laquelle les enfants profitent des joies de la classe a l’air libre. Elle a initié cette pratique à Rochefort, convaincue que par cette méthode, les enfants trouvent un juste équilibre entre défoulement, jeux libres et attention soutenue lors des séquences d’études.
« Il n’y a pas besoin de grand-chose pour faire classe dehors. Il suffit de se saisir de ce que la nature offre pour entrer dans les apprentissages », explique l’enseignante. ‘’Même dans un milieu plus ordinaire, plus plat, moins riche qu’une forêt, on peut enseigner dehors et offrir aux enfants des conditions d’apprentissage bénéfiques pour leur santé et leur développement’’.
Comme ‘’ les Forest School’’. Ce concept né en Scandinavie dans les années 50 qui commence à émerger en Chine, en Australie, aux États-Unis et au Canada : ‘‘ils cherchent une éducation favorisant l’épanouissement des enfants, le savoir-faire et le savoir-être’’ souligne Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie.
La Finlande, le secret de la réussite
Partant de ce principe d’autonomie, la Finlande se trouve en tête de liste pour avoir le système éducatif le plus performant de toute l’Europe.
Dans ce vaste pays recouvert à 80 % de forêt, les classes de maternelles dites ‘jardins d’enfants’ respectent le vrai sens du terme. Ce sont des ‘luontopainottein esikoulu’ : ‘des classes préscolaires de nature’. Le sport et les activités de plein air sont plébiscités, quelle que soit la météo ! Une place de premier plan est accordée à l’éducation artistique considérée comme un vecteur essentiel du développement de la personnalité. Quant à la notation, elle ne commence qu’à partir de la cinquième année du cycle pédagogique.
Une école atypique, la caravane pour les enfants des artistes
Laurence est la seule professeure des écoles de l’Education nationale à enseigner dans une caravane. Elle gère la classe itinérante de la famille circassienne Gruss : ‘’J’établis un calendrier scolaire adapté aux dates de la tournée des spectacles. J’ai une dizaine d’élèves de la famille même, et d’autres, des Italiens et des Moldaves, répartis sur 7 niveaux’’. Car eux aussi ils ont droit à l’éducation !
La télécommande, l’arme silencieuse du pouvoir domestique Nadine Sayegh-Paris La télécommande n’est pas qu’un outil.…
الشرق الاوسط كشفت تقارير إسرائيلية معلومات جديدة عن اغتيال الأمين العام السابق لـ«حزب الله»، السيد…
Le 1er mai, une fleur, une histoire ! Nadine Sayegh-Paris Tout a commencé au Moyen Âge,…
سامي كليب لم يخف بنيامين نتنياهو يومًا أطماعه. عرضها بالتفصيل في كتابه "مكان بين الأمم".…
Pâques : un kaléidoscope de traditions en perpétuelle évolution ! Nadine Sayegh-Paris La fête de Pâques…
La fragrance de la Mésopotamie qui a envoûté le monde entier ! Nadine Sayegh-Paris L’histoire des…