Nadine Sayegh-Paris
Entre crise sanitaire, économique et climatique, les sources énergétiques se balancent et leurs prix aussi, car Le problème aujourd’hui reste leur épuisement sur Terre.
Ainsi, au détriment des énergies fossiles non renouvelables, comme le charbon, le gaz, le pétrole ou le nucléaire, les énergies renouvelables prennent le devant et principalement les éoliennes.
Dans un contexte de débats et avis mitigés !
Energie naturelle et durable
Une éolienne est cette machine qui permet de convertir la force du vent en électricité, et, qui sera consommée directement ou bien injectée dans le réseau électrique. Composée d’aluminium, d’acier, de béton et de cuivre, elle est facilement recyclable.
L’énergie éolienne est une énergie renouvelable et 100% naturelle donc aucun carburant ni déchets toxiques ou radioactifs ne sont produits, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. En revanche, sa fabrication nécessite de l’énergie et peut impliquer des rejets.
« Une éolienne peut durer quarante ans si elle est bien entretenue et ne connaît pas d’avarie » affirme Sébastien Duchesne, spécialiste des pièces détachées. « Les composants électriques et électroniques sont les plus fragiles et représentent 80% des pannes. Après cinq à dix ans, les problèmes sont plutôt mécaniques ».
Partant de ce principe, ce secteur est en forte croissance en France depuis 20 ans, assurant 8% de la consommation électrique nationale.
On estime le nombre d’éoliennes terrestres en France en 2021 à 8000, réparties sur 1380 parcs ente métropole et Outre-Mer.
Mais tout n’est pas acquis !
Des inconvénients majeurs de cette énergie persistent.
La difficulté à prévoir les vents. Les nuisances sonores en plus de l’état d’anxiété et de vertiges qu’elle produit pour les riverains. Le couloir de circulation des oiseaux qu’elle entrave. Et la végétation des parcs qu’elle tue à cause des 600 tonnes de béton coulées au sol pour l’installer !
Quant aux projets d’éoliennes offshore, ceci nécessite des investissements importants liés au système de fondation et au raccordement électrique avec la terre.
En fin de compte, une éolienne peut faire gagner au consommateur jusqu’à 1.000 € par an. Toutefois, les panneaux photovoltaïques restent plus intéressants : si l’on compare les revenus engendrés et le coût d’achat, cette solution est bien plus rentable que l’éolienne !
La pompe de terre : une invention qui fit jaillir l’eau de l’histoire Nadine Sayegh-Paris…
سامي كليب مشكورة الدول التي اعترفت وتعترف بالدولة الفلسطينية، فهذا حقٌ فلسطيني طال انتظاره، وأن…
بقلم : بيار جاكمان في مجلّة Politis منذ الهجوم البري الذي شُنّ غداة عملية حماس…
سامي كليب ثمة مؤتمراتٌ تدفع إلى الملل من لحظاتِها الأولى،…
Le sang, cette mosaïque invisible qui coule dans nos veines ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux…
عن دراسة بعنوان : تزييف التاريخ: السياسة البغيضة لإحصاء ضحايا غزة ريتشارد هيل وجدعون بوليا*…