Categories: بالأجنبي

Le upcycling et la garde-robe durable !

Nadine Sayegh-Paris

De nos jours, alors que la mode ne dure que le temps d’une collection, les recherches s’orientent vers des techniques plus élaborées afin de limiter le gaspillage.

Recyclage. Sous cyclage. Ou surcyclage. Rien ne se perd, tout se transforme !

Depuis un certain temps, le recyclage est devenu pratique courante mais insuffisante pour l’industrie du textile, surtout quand on sait que ce secteur contribue énormément aux émissions de gaz à effet de serre. Près de 1,7 milliard de tonnes de CO2 par an !

Dans ce contexte, la startup ‘Maison Alfa’ a choisi de sauver la mode par le surcyclage ou le upcycling. Ce travail qui permet de transformer les matériaux en des produits utiles au lieu d’être jetés.

Sa fondatrice Alice Durupt résume son idée en 2 mots : « nous voulons faire des vêtements personnalisés, qui aient une âme » en cherchant à travailler en écho avec ses valeurs à partir de matières naturelles. De créer des pièces de qualités ‘made in France’.

“Un jour, un fournisseur m’a proposé une fin de rouleau à un prix très intéressant. Ce qui a marqué mon point de départ. Je m’adapte à ce que je trouve comme tissu, dans cette industrie de la mode où l’impact écologique s’avère considérable. Une matière ou un imprimé va en réalité m’inspirer le vêtement, qui sera ensuite confectionné par les couturières, et devient pièce unique ! En fait, la démarche s’en retrouve inversée. Que de fournisseurs qui se retrouvent avec des rouleaux de tissus sur les bras, soit par excès de commandes, soit parce que l’imprimé n’avait pas marché ! Sans évoquer les tests de coloris où les fabricants utilisent parfois 100 mètres de tissus qui dorment ensuite dans les entrepôts ou bien sont jetés. Vous vous rendez compte 100 mètres… cela fait 100 tops ! »

Actuellement, Alice compte plus de 1600 clientes, essentiellement par les ventes en ligne, en France et dans toute l’Europe. “Nous avons démarré avec 15.000 euros d’apport en 2017. Nous sommes désormais rentables, nous nous autofinançons et nous réinvestissons au sein de l’entreprise tout ce que l’on gagne” !

lo3bat elomam

Recent Posts

Dabké : quand la terre devient rythme !

Dabké : quand la terre devient rythme ! Nadine Sayegh-Paris Parmi les danses traditionnelles du Proche-Orient,…

6 days ago

كي لا يضيّع اللُبنانيون فرصة زيارة عون الى الجزائر

حيدر حيدورة بصمت و بدون صخب إعلامي  وداخل المكاتب المغلقة في بيروت  وكما يفضل الجزائريون…

1 week ago

فرصة لُبنان … ماذا تعني أميركيًّا وسعوديًّا؟

سامي كليب لا تختلف الأجواء التي رشحت عن تصريحات واجتماعات المبعوث الأميركي توم بارّاك اليوم…

1 week ago

La piscine, une vraie histoire millénaire !

La piscine, une vraie histoire millénaire ! Nadine Sayegh-Paris De l’Antiquité aux temps modernes, la piscine…

2 weeks ago

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant

Al-Hamidiyah, une identité crétoise au Levant Nadine Sayegh-Paris Al-Hamidiyah n’est pas un simple village sur…

3 weeks ago

Les roux, rares et flamboyants !

Les roux, rares et flamboyants ! Nadine Sayegh-Paris La rousseur est bien plus qu’un trait physique.…

4 weeks ago