1er Mars« Journée du compliment », qu’en est-il des autres jours ?
Nadine Sayegh-Paris
Tout au long de l’année, les jours défilent mais ne se ressemblent pas : à chaque jour sa manifestation. Journée nationale du sommeil. Journée mondiale du compliment. Journée internationale de la francophonie…. Il en existe plus de 400 tout au long de l’année. Que des journées à célébrer et en particulier, en ce mois de mars.
Mais qui décrète toutes ces journées et pourquoi ?
En réalité, il y a deux types de journées. Celles décidées par des organismes reconnus tels l’ONU, l’OMS, les ONG, et les autres, proposées par les particuliers et les entreprises.
Les Nations unies ont établi une liste de plus de 140 journées mondiales : « Les journées internationales servent à aborder des aspects essentiels de la vie humaine, des enjeux importants du monde ou de l’Histoire sur des thèmes en rapport direct avec les champs d’action des Nations unies ». Chaque journée de l’ONU est votée par une résolution, dans laquelle sont détaillées les raisons de son importance.
Des dates souvent historiques
Prenons l’exemple de la journée internationale des enfants, victimes d’agression, qui a lieu le 4 juin. Elle a été décidée en 1981, lors d’une session extraordinaire de l’ONU sur la question de la Palestine, “consternée par le grand nombre d’enfants palestiniens et libanais qui ont été victimes innocentes des actes d’agression d’Israël”.
Ou la journée des droits des femmes, elle aussi symbolique. En réalité, le 8 mars est né en Russie en 1917. A Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), des femmes sont descendues dans la rue pour soutenir les hommes présents sur le front. Mais ce n’est qu’en 1977 que l’ONU proclame le 8 mars journée internationale des femmes. Et le 8 mars 1982, François Mitterrand la décrète en France.
D’autres plus badins !
Comme la journée des toilettes, le 19 novembre, institué par l’ONG World Toilet Organization, en 2001, et reprise par l’ONU en 2013, qui constate l’absence de toilettes pour plus de 60% de la population mondiale.
Mais les journées mondiales n’émanent pas uniquement de l’ONU et des ONG. Elles naissent aussi de groupes de pression, d’entrepreneurs ou même de particuliers. D’ailleurs, à l’heure actuelle, 466 journées mondiales en sont planifiées. Et pour que la journée fonctionne, qu’elle soit médiatisée, il faut que l’organisme élabore une véritable stratégie de communication, avec un thème porteur pour attirer les médias.
Passer d’un idéal à un fait
Bien entendu, il y a d’autres journées « positives » et « gratuites » durant l’année, qui n’ont rien d’autre à défendre que le mieux-être entre tous. Par exemple, le 1er mars « La journée mondiale du compliment » qui a été instituée aux Pays-Bas en 2003 pour créer une onde de positivisme dans le monde. Ou bien « La journée du câlin », et même celle « du bonheur » …….
À se demander d’où vient ce besoin de recréer du lien entre tous de nos jours, dans une société où seule la performance semble être valorisée et ‘marchandisée’!