Categories: بالأجنبي

Et si Tintin figurait sur nos passeports !

Nadine Sayegh-Paris

Depuis quelques jours, les douaniers du monde entier se font plaisir à feuilleter le passeport belge.

En effet, en ce début d’année 2022, la Belgique a choisi de rendre hommage au 9e Art en sortant une nouvelle version de son document administratif où les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou et Fantasio y figurent et ornent toutes ses pages. Tintin le plus connu des héros belges y occupe une place de choix, « rendant ainsi hommage aux arts du pays avec une touche de talent, d’expertise, d’humilité et d’humour » précise la ministre belge des Affaires Etrangères Sophie Wilmès. Cependant, dans son originalité, d’autres pays l’ont déjà devancée, puisque les pages intérieures du passeport norvégien sont illustrées de paysages de fjords qui se transforment en ciel nocturne étoilé lorsqu’on les place sous une lumière UV. Quant au passeport canadien, il produit, lui, le même effet avec un feu d’artifice.

Au-delà de son esthétique retravaillée, le document comporte également 48 éléments de sécurité, contre 24 sur l’actuel passeport. “La Belgique se situe à la 5e place sur 90 des passeports les plus puissants du monde” y ajoute-t-elle, après le Japon et Singapour qui, pour la sixième année consécutive, figurent en tête du classement, permettant ainsi a leurs ressortissants d’accéder à 192 destinations sans visa.

Qu’il soit sanitaire, vaccinal ou national, le passeport reste ce document qui permet, à son détenteur, une certaine liberté de circulation.  Et que l’on vante son homogénéité, son originalité ou son efficacité, une seule règle régit tous les modèles selon les normes de l’organisation civile internationale de l’aviation : « la couverture doit être flexible, doit résister à des températures comprises entre -10°C et 50°C et ne doit pas se plier ».

Dire que ce terme qui apparaît dans la langue de Molière au début du XVe siècle, suite à la contraction entre « passer » et « port », va vite devenir un « saufconduit » émis par une autorité pour le passage des frontières. Mais déjà au XVIIe siècle, on distinguait le « passeport » du « sauf-conduit » : « le premier qui se donne aux amis, tandis que le deuxième aux ennemis ». Et la richesse de la langue de Molière ne s’arrête pas là. À cette époque, on disait qu’un homme ‘avait son passeport’ quand il avait des qualités qui les font circuler en plusieurs lieux. Alors que pour une femme, c’est qu’elle était mal vue et qu’elle avait la liberté d’aller partout sans soupçon !

lo3bat elomam

Recent Posts

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom !

Ces mois de l’année ou quand le temps prenait un nom ! Nadine Sayegh-Paris L’année ne…

2 days ago

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé

Greenwich. Un seul temps pour un monde dispersé Nadine Sayegh-Paris Bien que le temps soit…

1 week ago

Aux origines de l’école : la Mésopotamie !

Aux origines de l’école : la Mésopotamie ! Nadine Sayegh-Paris Lorsque nous pensons à l’école, nous évoquons…

2 weeks ago

La table, miroir de l’Histoire

La table, miroir de l’Histoire Nadine Sayegh-Paris Dresser la table n’est pas seulement préparer à…

3 weeks ago

هذه أبرز التوقّعات السياسيّة للعام ٢٠٢٦

د.مرح إبراهيم المصدر : Courrier international مستقبُل خطِّة السّلام الأمريكية في غزّة، واحتماليّةُ اندلاعِ حربٍ…

4 weeks ago

احتجاجات إيران: بذور انتفاضة؟ وما علاقة الموساد

سامي كليب  فيما أوحت نتائج قمة ترامب نتنياهو قبل أيام باحتمال قيام الطرفين بضربة جديدة…

4 weeks ago