Categories: بالأجنبي

Et si Tintin figurait sur nos passeports !

Nadine Sayegh-Paris

Depuis quelques jours, les douaniers du monde entier se font plaisir à feuilleter le passeport belge.

En effet, en ce début d’année 2022, la Belgique a choisi de rendre hommage au 9e Art en sortant une nouvelle version de son document administratif où les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou et Fantasio y figurent et ornent toutes ses pages. Tintin le plus connu des héros belges y occupe une place de choix, « rendant ainsi hommage aux arts du pays avec une touche de talent, d’expertise, d’humilité et d’humour » précise la ministre belge des Affaires Etrangères Sophie Wilmès. Cependant, dans son originalité, d’autres pays l’ont déjà devancée, puisque les pages intérieures du passeport norvégien sont illustrées de paysages de fjords qui se transforment en ciel nocturne étoilé lorsqu’on les place sous une lumière UV. Quant au passeport canadien, il produit, lui, le même effet avec un feu d’artifice.

Au-delà de son esthétique retravaillée, le document comporte également 48 éléments de sécurité, contre 24 sur l’actuel passeport. “La Belgique se situe à la 5e place sur 90 des passeports les plus puissants du monde” y ajoute-t-elle, après le Japon et Singapour qui, pour la sixième année consécutive, figurent en tête du classement, permettant ainsi a leurs ressortissants d’accéder à 192 destinations sans visa.

Qu’il soit sanitaire, vaccinal ou national, le passeport reste ce document qui permet, à son détenteur, une certaine liberté de circulation.  Et que l’on vante son homogénéité, son originalité ou son efficacité, une seule règle régit tous les modèles selon les normes de l’organisation civile internationale de l’aviation : « la couverture doit être flexible, doit résister à des températures comprises entre -10°C et 50°C et ne doit pas se plier ».

Dire que ce terme qui apparaît dans la langue de Molière au début du XVe siècle, suite à la contraction entre « passer » et « port », va vite devenir un « saufconduit » émis par une autorité pour le passage des frontières. Mais déjà au XVIIe siècle, on distinguait le « passeport » du « sauf-conduit » : « le premier qui se donne aux amis, tandis que le deuxième aux ennemis ». Et la richesse de la langue de Molière ne s’arrête pas là. À cette époque, on disait qu’un homme ‘avait son passeport’ quand il avait des qualités qui les font circuler en plusieurs lieux. Alors que pour une femme, c’est qu’elle était mal vue et qu’elle avait la liberté d’aller partout sans soupçon !

lo3bat elomam

Recent Posts

أنا وجسدي والعيد: سيادة من تحت الركام

أ.د ماريز يونس ( أستاذة علم الاجتماع في الجامعة اللبنانية) في ذلك الصباح، لم يكن…

2 days ago

Des salles d’asile à l’école maternelle !

Des salles d’asile à l’école maternelle ! Nadine Sayegh-Paris Evoquer l’école nous fait directement penser à…

1 week ago

الإصلاح والسلاح ومصير لُبنان

سامي كليب افتتاحية-الصراحة افضل الاستقبال الاستثنائي الذي أحيط به الرئيس جوزيف عون في السعودية، والذي…

2 weeks ago

Du natron au sapo, pour arriver au savon !

Du natron au sapo, pour arriver au savon ! Nadine Sayegh-Paris Le savon, produit d’hygiène et…

3 weeks ago

تراجيديا السّاحل : عندما تُقتلُ مرّتين

مرح إبراهيم ثلاثة أشهر مرّت على اللحظة النفسيّة التي جسّدتها ليلة الثّامن من كانون الأوّل…

3 weeks ago

الحدث السوري والغرائز المتوحشّة منذ الثمانينيات حتّى اليوم

سامي كليب: كتب عالِم النفس الشهير سيغموند فرويد منذ عقودٍ طويلة : " إن الإنسانَ…

4 weeks ago