Categories: بالأجنبي

Bise, baiser, bisou: origines et significations

Nadine Sayegh-Paris

Quel drame en cette période de festivité de ne plus se faire la bise. Cet acte preuve d’affection et d’amitié qui nous est prohibé depuis bien plus de deux ans !

Mais d’où vient cette tradition qui paraît bien étrange à certains peuples ?

Pour ce qu’il en est de l’usage de la bise, il faut retourner au temps de la période romaine où le baiser était pratique courante. Même codifiée ! En effet, on classifiait à cette époque le baiser en 3 types :

L’osculum, le baiser solennel entre personnes de haut rang. Le saevium, le baiser réservé aux filles de joie. Et le baesium, à l’origine de « notre » baiser affectif actuel.

L’irruption du christianisme va modifier un peu les pratiques et le baiser se voit réservé aux hommes entre eux, le « baiser de paix » qui se fait sur la bouche.

Au Moyen-Âge, le seigneur et le vassal s’échangent ce même baiser, signe d’une fidélité absolue.

Il y aura une survivance de cette étiquette moyenâgeuse dans les siècles suivant, par la pratique du baisemain pour saluer avec galanterie une femme.

Puis elle se raréfie au XIVème siècle jusqu’à être bannie afin d’éviter la propagation de la peste noire (ce qui nous rappelle le Covid !). C’est bien à la Renaissance que la bise devient réservée à la sphère familiale.

Une vraie tradition à la française !

En France, au XIXe siècle, seules les femmes se font la bise. Tandis que l’acte entre les hommes et les femmes pour se dire bonjour est assez récent. C’est vraiment dans les années 1970 que la pratique se diffuse entre hommes, entre collègues et entre potes. On se fait en France 2, 3, ou 4 bises, tout dépend dans quel département on réside !

Et le « baiser Brejnev » 

« C’est Leonid Brejnev qui a le plus souvent embrassé ses collaborateurs et ses homologues d’autres pays sur la bouche » comme le raconte l’historien Thomas Snegaroff. Geste interdit en Russie depuis 2013, par les lois homophobes de Vladimir Poutine.

Tandis qu’en Inde et en Chine, pour ces peuples qui représentent plus de la moitié de l’humanité, le baiser est considéré comme absolument immonde. Aux États-Unis, on penche plus vers le hug que le bisou.

Aujourd’hui avec tous ces codes de bisous qui se modifient ou s’interdisent avec le temps, on est devant une tradition qui évolue sans cesse jusqu’à disparaitre si la société tant à devenir de plus en plus hygiéniste !

lo3bat elomam

Recent Posts

غيمةَ العطر..اسكبيها

مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…

4 days ago

Et si le maquillage n’était pas seulement une affaire de femmes !

Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…

5 days ago

هآرتس: لم نحقق شيئًا، ولم نهزم أحدًا، واقتصادُنا منهار وشبابُنا يهاجرون

ترجمة عن صحيفة هآرتس  لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…

5 days ago

ملتقى أبو ظبي: وهم الاستقرار في عالم مضطرب ولكن….

 ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…

7 days ago

Quand changer l’heure devient une affaire d’état !

Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…

2 weeks ago

ماذا سيفعل ترامب في فلسطين واوكرانيا

  Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…

2 weeks ago