!Le prophète, cet éternel livre de chevet

Nadine Sayegh-Paris

Quelle fut ma surprise en voyant  l’incontournable Gibran et son livre atemporel et intemporel ‘Le prophète’ à la Une des réseaux sociaux en France.

Écrit il y a près d’un siècle, ce petit livre aux messages spirituels est toujours un ouvrage de référence pour un grand nombre de personnes toutes croyances ou sans croyance confondues.

Comme le dit Gibran ” Ce petit livre m’a occupé, toute ma vie, je voulais être absolument sûr que chaque mot soit vraiment le meilleur que j’aie à offrir.”  Il cherchait à délivrer un message de paix universelle, lui qui se définit comme “un chrétien qui a logé Mahomet dans une moitié de son cœur” ; car c’est bien l’union des religions qui l’a toujours inspiré !

Livre spirituel d’apprentissage et de sagesse, à la croisée de l’islam, de la chrétienté, il est “une quintessence de la Bible, des Évangiles, du Coran, de l’héritage grec et de la sagesse extrême-orientale “, qui a valu à Khalil Gibran d’être qualifié de fou mystique.

Pour Jean-Pierre Dahdah, spécialiste de l’œuvre de Gibran, ce petit livre est un “abécédaire d’amour, une invitation à l’élévation et à l’épanouissement de soi. C’est un dictionnaire d’initiation à la culture de la paix.”

Lui qui a quitté très jeune son Liban natal pour les Etats-Unis, Gibran entre le monde de l’art par la grande porte grâce à son éducateur Fred Holland Day. Ses textes, critique de la société libanaise et de la condition des femmes, lui valent d’être excommunié et font de lui un écrivain scandaleux.

Mais cet enfant de l’exil fera de son art un lien entre Orient et Occident. Cette dualité se retrouve dans le processus même d’écriture du Prophète, écrit d’abord en arabe, remanié des années plus tard en anglais.

Cette œuvre qui se vend par millions d’exemplaires depuis un siècle est composée de 26 leçons de vie qui énoncent, par la voix du vieux sage Al-Mustapha, le bien, le mal, la mort, la joie, la tristesse, la liberté, le travail et bien sûr l’amour. Des principes qui poussent à l’accomplissement de soi.

Car comme le souligne Gibran : “il faut toujours aller au-delà de sa simple existence, il faut rêver et avoir confiance en soi. Celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir”.

lo3bat elomam

Recent Posts

أنا وجسدي والعيد: سيادة من تحت الركام

أ.د ماريز يونس ( أستاذة علم الاجتماع في الجامعة اللبنانية) في ذلك الصباح، لم يكن…

22 hours ago

Des salles d’asile à l’école maternelle !

Des salles d’asile à l’école maternelle ! Nadine Sayegh-Paris Evoquer l’école nous fait directement penser à…

1 week ago

الإصلاح والسلاح ومصير لُبنان

سامي كليب افتتاحية-الصراحة افضل الاستقبال الاستثنائي الذي أحيط به الرئيس جوزيف عون في السعودية، والذي…

1 week ago

Du natron au sapo, pour arriver au savon !

Du natron au sapo, pour arriver au savon ! Nadine Sayegh-Paris Le savon, produit d’hygiène et…

2 weeks ago

تراجيديا السّاحل : عندما تُقتلُ مرّتين

مرح إبراهيم ثلاثة أشهر مرّت على اللحظة النفسيّة التي جسّدتها ليلة الثّامن من كانون الأوّل…

3 weeks ago

الحدث السوري والغرائز المتوحشّة منذ الثمانينيات حتّى اليوم

سامي كليب: كتب عالِم النفس الشهير سيغموند فرويد منذ عقودٍ طويلة : " إن الإنسانَ…

4 weeks ago