Nadine Sayegh-Paris
Quelle fut ma surprise en voyant l’incontournable Gibran et son livre atemporel et intemporel ‘Le prophète’ à la Une des réseaux sociaux en France.
Écrit il y a près d’un siècle, ce petit livre aux messages spirituels est toujours un ouvrage de référence pour un grand nombre de personnes toutes croyances ou sans croyance confondues.
Comme le dit Gibran ” Ce petit livre m’a occupé, toute ma vie, je voulais être absolument sûr que chaque mot soit vraiment le meilleur que j’aie à offrir.” Il cherchait à délivrer un message de paix universelle, lui qui se définit comme “un chrétien qui a logé Mahomet dans une moitié de son cœur” ; car c’est bien l’union des religions qui l’a toujours inspiré !
Livre spirituel d’apprentissage et de sagesse, à la croisée de l’islam, de la chrétienté, il est “une quintessence de la Bible, des Évangiles, du Coran, de l’héritage grec et de la sagesse extrême-orientale “, qui a valu à Khalil Gibran d’être qualifié de fou mystique.
Pour Jean-Pierre Dahdah, spécialiste de l’œuvre de Gibran, ce petit livre est un “abécédaire d’amour, une invitation à l’élévation et à l’épanouissement de soi. C’est un dictionnaire d’initiation à la culture de la paix.”
Lui qui a quitté très jeune son Liban natal pour les Etats-Unis, Gibran entre le monde de l’art par la grande porte grâce à son éducateur Fred Holland Day. Ses textes, critique de la société libanaise et de la condition des femmes, lui valent d’être excommunié et font de lui un écrivain scandaleux.
Mais cet enfant de l’exil fera de son art un lien entre Orient et Occident. Cette dualité se retrouve dans le processus même d’écriture du Prophète, écrit d’abord en arabe, remanié des années plus tard en anglais.
Cette œuvre qui se vend par millions d’exemplaires depuis un siècle est composée de 26 leçons de vie qui énoncent, par la voix du vieux sage Al-Mustapha, le bien, le mal, la mort, la joie, la tristesse, la liberté, le travail et bien sûr l’amour. Des principes qui poussent à l’accomplissement de soi.
Car comme le souligne Gibran : “il faut toujours aller au-delà de sa simple existence, il faut rêver et avoir confiance en soi. Celui qui ne trouve pas de confident en lui-même mourra de désespoir”.
مرح إبراهيم يتساقط الثّلج بصمتٍ خلفَ نافذة الصّباح، ويغزو الجليدُ أرصفةَ الشوارع. تستغرقُ سكينةُ التأمّلِ…
Et si le maquillage n'était pas seulement une affaire de femmes ! Nadine Sayegh-Paris Même si…
ترجمة عن صحيفة هآرتس لو جاء كائن من الفضاء وشاهد من فوق ما يجري، ماذا…
ناقش ملتقى أبو ظبي الاستراتيجي الحادي عشر، الذي نظَّمه مركز الإمارات للسياسات، على مدار يومي…
Quand le changement de l’heure devient une affaire d’état ! Nadine Sayegh-Paris ‘Heure d’été’, ‘heure…
Guillaume Ancel ( كاتب فرنسي) ترجمة : مرح إبراهيم فاز دونالد ترامب فوزًا واضحًا،…