Le Beaujolais nouveau est arrivé !
Nadine Sayegh-Paris
A Beaujeu, dans cette commune française dans le département du Rhône, le 3ème mercredi du mois de novembre marque, depuis des décennies, le point de départ d’un évènement surprenant et féerique que l’on fête dans le monde entier : l’arrivée du Beaujolais Nouveau !
Un vin primeur, puisqu’il est destiné à une consommation juste après les vendanges.
Issu des vignobles situés entre Lyon et Macon, il est produit grâce à la technique de la macération carbonique qui dure 4 jours. Fruité, léger, bon, il est ensuite commercialisé au stade de la vinification.
Mais d’où vient cette réputation internationale ?
L’origine du Beaujolais Nouveau remonte au 11 mars 1951 avec la suppression du « principe d’échelonnement de sortie des vins des propriétés ». Ainsi il n’est autorisé de sortir les vins de la récolte de 1951 qu’à dater du 15 décembre 1951. Mais ce calendrier fixe ne convient pas forcément aux producteurs qui s’insurgent contre cette règlementation et l’Union viticole du Beaujolais demande alors la possibilité de vendre ses vins en primeur avant la date du 15 décembre.
La demande est acceptée le 13 novembre 1951 !
Pendant longtemps le Beaujolais est resté un vin modeste bu dans la région lyonnaise, jusqu’au jour où les députés de ladite région convainquent le président de l’Assemblée nationale de baptiser le vin dans les salons de l’Assemblée. Un grand évènement est planifié en présence de Mireille Mathieu et Georges Brassens, en tant que parrain et marraine. Festivité. Dégustation. Et diffusion à grande échelle.
Parallèlement et grâce à Georges Duboeuf, ce génie des vignobles et véritable expert en marketing, les ventes augmentent de façon fulgurante : de grands banquets sont organisés en France ainsi que de nombreux départs de camions, d’avions et de bateaux dans le monde entier, rien que pour le plaisir de déguster ce vin qui enchante aussi bien le nez que le palais et fait la fierté des Français.
Et dire que la France n’est jamais la 1ère à le savourer puisque le Japon, ce pays qui en consomme le plus devant les Etats-Unis et l’Allemagne, peut déguster la nouvelle récolte avant même les Français pour cause de décalage horaire !