Nadine Sayegh-Paris
Après la médecine, la physique, la chimie et la littérature, la semaine des ‘Nobel’ viens de se terminer avec en dernier lieu le prix consacré à la paix. Et quelle surprise que de voir récompenser la liberté de la presse, cette liberté qui n’a jamais été sacrée jusqu’à présent mais qui affirme, de ce fait, son importance et son appel à l’action !
Une médaille d’or, un diplôme et une somme de 10 millions de couronnes suédoises (près de 980 000 €) attendent les heureux lauréats, la philippine Maria Ressa, 58 ans, et le russe Dmitri Muratov,59 ans, choisis entre les 329 candidatures.
Ces 2 journalistes sont récompensés pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression dans leurs pays respectifs. Ils sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables » a annoncé le comité Nobel norvégien. Et comme le souligne Maria Ressa : « Un monde sans faits signifie un monde sans vérité et sans confiance ».
Créé en 1901, le prix Nobel récompense chaque année une personnalité “ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité”, conformément aux vœux du célèbre inventeur suédois de la dynamite, Alfred Nobel, à qui il dédie un héritage de 32 millions de couronnes suédoises à sa mort.
La Suède ou la Norvège, mais qui félicite ces lauréats ?
Après le divorce de la couronne royale de la Suède avec la Norvège en 1905, un arrangement fut trouvé : les lauréats des prix Nobel de la médecine, physique, chimie et littérature, sont sélectionnés par l’Institution Académique Suédoise. Tandis que ceux de la paix sont nommés par le Parlement Norvégien. Tous ces prix seront décernés lors d’une cérémonie royale le 10 décembre (date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel) à Stockholm, sauf celui de la paix qui sera remis à Oslo.
أ.د ماريز يونس ( أستاذة علم الاجتماع في الجامعة اللبنانية) في ذلك الصباح، لم يكن…
Des salles d’asile à l’école maternelle ! Nadine Sayegh-Paris Evoquer l’école nous fait directement penser à…
سامي كليب افتتاحية-الصراحة افضل الاستقبال الاستثنائي الذي أحيط به الرئيس جوزيف عون في السعودية، والذي…
Du natron au sapo, pour arriver au savon ! Nadine Sayegh-Paris Le savon, produit d’hygiène et…
مرح إبراهيم ثلاثة أشهر مرّت على اللحظة النفسيّة التي جسّدتها ليلة الثّامن من كانون الأوّل…
سامي كليب: كتب عالِم النفس الشهير سيغموند فرويد منذ عقودٍ طويلة : " إن الإنسانَ…